Bourses de recrutement pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat
Le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) offre des bourses de recrutement pour les étudiants débutant un programme de maîtrise (M.Sc.) ou de doctorat (Ph.D.) en sciences vétérinaires, option épidémiologie, sous la direction ou la co-direction d’un de ses membres réguliers. Les étudiants d’autres options dont le projet de recherche comprend une composante importante en épidémiologie des populations animales et/ou l’approche «Une seule santé» seront aussi considérés. Ces bourses d’une durée d’un an ont pour but de favoriser la relève et soutenir la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et professionnels dans le contexte de l’épidémiologie vétérinaire et de l’approche « Une Seule Santé ». Le budget alloué à ce programme permet l’octroi de trois bourses de 15 000 $ pour le concours 2022-2023.
Cette bourse d’un an non renouvelable sera versée en deux parties égales, soit un premier versement lors de la date d’entrée au programme de maîtrise ou doctorat. Le deuxième versement sera conditionnel au dépôt d’une ou de plusieurs demandes de bourses à des concours offerts par des organismes subventionnaires majeurs dans les 12 mois suivant la date d’entrée dans le programme de maîtrise ou doctorat.
Conditions d’admissibilité :
- Le candidat doit débuter un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences vétérinaires, à temps plein à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, en mai 2022, septembre 2022 ou janvier 2023. Si le candidat n’est pas encore inscrit, la bourse de recrutement sera octroyée conditionnellement à son inscription.
- Le candidat doit réaliser un projet de recherche sous la direction ou la co-direction d’un membre régulier du GREZOSP et qui s’inscrit dans la programmation scientifique du GREZOSP.
- Le candidat s’engage à soumettre une ou plusieurs demandes de bourse aux prochains concours des organismes subventionnaires majeurs et en fournir la preuve dans les 12 mois suivant le début de la bourse du GREZOSP. Dans le cas où le candidat n’est pas admissible aux concours des organismes subventionnaires majeurs, celui-ci s’engage à soumettre au moins une demande de bourse aux Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’UdeM.
- Le candidat s’engage à participer aux activités scientifiques du GREZOSP (séminaires, conférences, ateliers).
- Le candidat ne doit pas recevoir d’autre financement qui, combiné à la bourse de recrutement du GREZOSP, dépasserait le plafond annuel de 25 000 $ pour un étudiant à la maîtrise ou 30 000 $ pour un étudiant au doctorat.
- Pour ce présent concours uniquement, les étudiants ayant débuté leur programme d’études lors de l’année académique 2021-2022 et dont les demandes aux grands organismes subventionnaires ont été rejetées ou ne leur permettent pas d’atteindre les plafonds annuels mentionnés ci-dessus, seront admissibles à soumettre leur candidature (une copie de la lettre de refus devra être jointe à la présente demande). Les étudiants n’ayant pas soumis de demandes aux grands organismes subventionnaires ne sont pas admissibles au présent concours.
- Ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants du GREZOSP, actuels et potentiels, incluant les étudiants internationaux à qui une bonification sera accordée vu les frais de scolarité élevés qui s’appliquent aux étudiants étrangers inscrits dans un programme de M.Sc.
Soumission de la candidature :
Le candidat devra présenter les documents suivants :
- Le formulaire de candidature dûment rempli incluant notamment un résumé du projet de recherche (maximum 2 pages) et le détail de tout financement obtenu et prévu pour l’étudiant;
- Une lettre de motivation (maximum 2 pages) détaillant le cheminement universitaire du candidat, ses perspectives de carrière et comment le projet de recherche s’arrime avec la mission et la vision du GREZOSP, ainsi qu’une démonstration que le projet de recherche est en lien avec l’épidémiologie vétérinaire, la santé publique et/ou l’approche Une Seule Santé;
- Un curriculum vitae à jour incluant les études, les prix et distinctions, les publications et l’expérience de recherche;
- Les relevés de notes officiels à jour pour les études universitaires;
- Une copie de la demande d’admission ou une preuve d’inscription au programme de maîtrise ou de doctorat si disponible;
- Une lettre d’appui du directeur ou co-directeur membre régulier du GREZOSP.
Tous les documents énumérés ci-dessus doivent être assemblés dans l’ordre en un seul fichier PDF et acheminés par courriel à liliane.fortin@umontreal.ca avant le 31 mai 2022.
Critères de sélection :
Les bourses seront accordées au mérite et pour les fins de l’étude des dossiers de candidature, le comité de sélection utilisera les critères suivants:
- Excellence du dossier du candidat: qualité du dossier académique, expérience pertinente au projet de recherche, prix et bourses, frais de scolarité, publications et communications scientifique, lettres de recommandation;
- Qualité scientifique du projet de recherche, arrimage avec la mission et la vision du GREZOSP et contribution au développement scientifique du GREZOSP.
Notes :
- Les demandes ne respectant pas les conditions d’admissibilité et les critères de soumission ne seront pas étudiées.
- L’octroi des bourses est conditionnel à la disponibilité des budgets.
- Les décisions du comité de sélection concernant l’octroi des bourses sont finales et sans appel.
- En acceptant la bourse, l’étudiant s’engage à mentionner l’appui financier du GREZOSP dans toute publication ou présentation découlant de son projet de recherche.
- En acceptant la bourse, l’étudiant s’engage à publier au moins un article dans une revue avec révision par les pairs ou un article de communication scientifique pour grand public.
- L’étudiant s’engage également à fournir du matériel (publications, présentations, etc.) pour le rapport d’activités annuel en temps opportun.