Rapport d'activités 2021-2022
- Mot de la direction
- Le GREZOSP en quelques chiffres
- Sur le terrain : Pleins feux sur les projets de recherche des étudiants soutenus par le GREZOSP
- Travaux du GREZOSP reliés à la pandémie de COVID-19 et aux autres zoonoses
- Les prix et bourses du GREZOSP
- Notre réseau de chercheurs
- Équipe de direction
- Publications
Mot de la direction
Avec beaucoup de gratitude pour la contribution de chacun, je vous présente aujourd’hui les réalisations de la dernière année au sein du GREZOSP. Il s’agit du deuxième rapport d’activités annuel depuis mon entrée en poste comme directrice.
Si l’année précédente avait été marquée par l’arrivée d’un premier variant de la COVID-19, on peut dire que celle-ci nous en a donné un lot! Heureusement, elle a aussi été une année intense et productive dans notre groupe.
En plus des séminaires en épidémiologie, nous avons réussi à offrir des activités de transfert de connaissances pour différents publics, dont plusieurs en collaboration avec d’autres institutions et organisations. Quand on fait l’apologie de l’approche «Une seule santé», il va de soi de favoriser les échanges entre différents milieux et disciplines et de valoriser une pensée systémique!
Grâce à la nouvelle entente signée avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui complète le soutien de longue date de l’Agence de la santé publique du Canada, le GREZOSP a pu créer cette année un programme de financement pour des projets de recherche pilotes, stagiaires et activités de transfert de connaissances et augmenter l’offre de bourses de recrutement. Vous trouverez ci-dessous les résumés des projets de recherche des étudiants récipiendaires de ces bourses. Le GREZOSP a aussi soutenu plusieurs activités organisées par les étudiants, dont le dynamisme est remarquable.
Cette année encore, les collaborations entre chercheurs et professionnels ont été fructueuses, permettant la rencontre de multiples expertises menant à l’obtention de nombreuses subventions de recherche et publications d’articles dans des revues prestigieuses. Je vous invite à consulter l’analyse réseau des co-publications des membres entre 2017 et 2021.
Grâce à l’implication de nos membres, nous étendons continuellement notre réseau et notre rayonnement, localement et à l’international, et cela deviendra plus visible en 2022-2023. Nous avons fait publier deux articles de vulgarisation rappelant les grandes lignes de la note politique «Policy Brief: One health as a pillar for a transformative pandemic treaty», document destiné à l’Organisation mondiale de la santé, dans The Conversation en rappelant la nécessité et les avantages de l’inclusion de « Une seule santé » dans un traité sur les pandémies. De plus en plus, nous collaborons à tous les niveaux de la santé publique. Ce n’est pas fini!
Notre groupe est riche en compétences et les avancées de la dernière année nous permettent d’envisager l’avenir avec beaucoup d’espoir et d’optimisme. Nos aspirations à contribuer à l’avancement des connaissances et au développement de nouveaux outils en épidémiologie de la santé des populations et «Une seule santé» se concrétisent jour après jour.
Soyons collectivement fiers de nos réalisations afin qu’elles nous propulsent pour la suite!
Bonne lecture!
Hélène Carabin, directrice
Le GREZOSP c'est ...
groupe de recherche unique
situé dans la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique
pavillon de santé publique vétérinaire
où collaborent des professionnels
de deux agences fédérales et de la FMV
membres
représentant une quinzaine
d’institutions et organismes
Sur le terrain : Pleins feux sur les projets de recherche des étudiants soutenus par le GREZOSP
Katrina Di Bacco, étudiante au doctorat sous la direction de Hélène Carabin : « Estimation de la fréquence des zoonoses parasitaires négligées chez l’humain au Canada »
Les zoonoses parasitaires sont responsables d’un nombre important de maladies et d’années de vie ajustées en fonction de l’incapacité (AVCI) à l’échelle mondiale et au Canada. Ces parasites peuvent être transmis entre les animaux et humains, ce qui représente un défi pour leur contrôle, car les conditions environnementales changeantes et les animaux réservoirs peuvent influer sur la fréquence de transmission. Les zoonoses parasitaires étudiées dans cette thèse proposée, Taenia solium, Toxocara sp., Toxoplasma gondii, Echinococcus sp., Baylisascaris sp. ont été́ sélectionnées pour leur fardeau de maladie, y compris les troubles neurologiques et de santé mentale potentiels et, à l’exception de T.solium, leur abondance relativement élevée au nord du Canada. Peu de tests sur ces infections sont faits dans la population du Canada, et la fréquence des tests chez les animaux varie grandement selon la région et l’expertise des cliniciens; la fréquence de ces infections parasitaires zoonotiques n’est donc pas connue. Cette thèse proposée vise à estimer la fréquence des zoonoses parasitaires chez les hôtes animaux et humains en examinant la littérature scientifique et vise à estimer la séroprévalence des infections sélectionnées dans la population canadienne.
Il existe actuellement une lacune dans la littérature scientifique : il n’y a pas d’articles de synthèse regroupant toute l’information sur les estimations de la prévalence des zoonoses parasitaires au Canada tant chez les humains que les animaux. Nous procéderons d’abord à une revue systématique de tous les articles sur les infections animales et humaines par des parasites zoonotiques au Canada et de leur répartition spatiale. L’atteinte de l’objectif 1 nous permettra de sélectionner les espèces de parasites zoonotiques négligées les plus importantes au Canada, et nous compléterons une revue systématique pour déterminer la validité des tests diagnostiques pour ces parasites. Pour estimer la séroprévalence des zoonoses parasitaires et déterminer les associations de risque dans le tout du Canada, nous utiliserons les sera de la biobanque de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Celle-ci recueille des données de mesures de santé de 3 000 à 6 000 Canadiens et résidents permanents tous les deux ans par questionnaires validés. Des prélèvements d’échantillons sanguins sont aussi réalisés. En utilisant les données des questionnaires, nous pouvons également examiner de nombreux facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, le statut d’immigrant, la profession, la province, le type de municipalité, le nombre de personnes dans le ménage et le revenu moyen afin de déterminer des associations de risque.
Emmie Ouellet, étudiante à la maîtrise sous la direction de Julie Arsenault : « Étude prospective sur l’incidence, la persistance et les impacts des infections intramammaires dans les troupeaux de petits ruminants laitiers au Québec »
Les secteurs laitiers caprin et ovin sont en forte croissance mondialement. Au Québec, ces secteurs contribuent à la diversité de l’offre alimentaire et au développement des régions. La production d’un lait de qualité est essentielle afin de maintenir la compétitivité et la rentabilité de ces entreprises, ainsi que la salubrité et la qualité des produits offerts aux consommateurs. Les infections bactériennes de la glande mammaire sont considérées comme le principal facteur pouvant affecter la qualité du lait. Toutefois, les connaissances sur les bactéries causant ces infections et leurs impacts sont limitées chez les petits ruminants.
Le projet vise à dresser un portrait de la situation sur la santé mammaire et la qualité du lait chez les petits ruminants laitiers dans les élevages du Québec. Dans chaque élevage participant, des chèvres et des brebis seront suivies sur une période d’un an afin d’évaluer la prévalence et l’incidence des infections de la glande mammaire et de déterminer leurs impacts sur la quantité de lait produit. Les différents facteurs faisant varier les comptages de cellules somatiques du lait seront également évalués, comme la présence de ces infections intramammaires, la conformation et une variété de facteurs physiologiques. Des seuils d’interprétation adaptés pour les comptages de cellules somatiques seront proposés. Ces informations serviront à outiller les producteurs et leurs vétérinaires pour prioriser les actions à mettre en place afin de prévenir et contrôler les infections de la glande mammaire. Une qualité du lait améliorée sera bénéfique pour la rentabilité et la compétitivité des fermes ainsi que pour la santé publique.
Nikky Millar, étudiante au doctorat sous la direction de Cécile Aenishaenslin et la co-direction de Simon Dufour : « Réduction des antimicrobiens en production animale : impacts et priorisation des interventions »
Au Québec, une nouvelle règlementation restreint l’utilisation des antimicrobiens (UAM) de très haute importance en médecine humaine (classés selon Santé Canada comme des antimicrobiens de catégorie 1) chez les animaux destinés à l’alimentation depuis février 2019. Cette règlementation interdit leur utilisation à des fins préventives et limite leur utilisation uniquement à des fins thérapeutiques. Ainsi, l’UAM de catégorie 1 peut se faire seulement après démonstration par le vétérinaire que les antimicrobiens de moindre importance pour les humains (soit de catégories 2 et 3) ne sont pas efficaces. Avant 2019, les antimicrobiens de catégorie 1 étaient fréquemment utilisés en production laitière, notamment pour le traitement de la mammite bovine. Une première étude réalisée dans le cadre de cette thèse a montré une réduction drastique de l’UAM de catégorie 1 dans ce secteur, sans augmentation significative de l’UAM de catégories 2 et 3 (objectif 1). En continuité de ces premiers résultats prometteurs, ce projet vise à évaluer les impacts d’une règlementation restrictive sur l’UAM dans le domaine laitier au Québec, et à identifier les mesures (augmentation de la biosécurité, règlementation, éducation, etc.) à mettre en place pour une utilisation plus judicieuse des antimicrobiens en production animale.
Dans la continuité de cette thèse, nous voulons (1) déterminer les changements de pratiques de l’UAM à l’échelle de la ferme chez les producteurs laitiers, ainsi que les facteurs associés, (2) identifier les barrières et les éléments ayant favorisé le changement dans les pratiques des producteurs laitiers et des vétérinaires, et (3) identifier et prioriser les mesures à mettre en œuvre afin de réduire l’UAM en production animale tout en limitant les conséquences pour l’industrie agroalimentaire et le bien-être animal. Pour réaliser ces objectifs, nous allons utiliser des méthodologies mixtes. Pour l’objectif 2, une étude cohorte sera réalisée afin de déterminer les pratiques d’élevage qui ont été modifiées pour engendrer la réduction dans l’UAM observé à l’objectif 1. Pour ce faire, deux questionnaires ont déjà été administrés à un échantillon de 100 producteurs avant et après la mise en œuvre de la réglementation. Des analyses statistiques multivariées seront utilisées afin de déterminer les principaux changements de pratique dans les élevages laitiers. Pour l’objectif 3, une méthodologie qualitative inspiré du modèle théorique du «Behaviour Change Wheel» sera utilisée. Quarante-cinq entrevues individuelles semi-dirigées avec des vétérinaires et producteurs laitiers du Québec ont déjà été réalisées. L’analyse est en cours. Finalement, le dernier objectif utilisera une approche participative auprès des acteurs clés de la problématique afin de développer un modèle d’analyse multicritère permettant de prioriser de futures interventions pour réduire l’utilisation des antimicrobiens en production animale. Il s’agit de la première étude en Amérique du Nord qui utilise des méthodologies variées afin de comprendre les effets d’une règlementation en élevage pour réduire l’UAM. Ce projet est le premier du genre à traiter de la réduction de l’UAM de manière globale avec une étude complète des considérations relatives aux protagonistes concernés par cette évolution (producteurs, transformateurs, vétérinaires, consommateurs).
Marine Hubert, étudiante au doctorat sous la direction de Hélène Carabin et la co-direction de Bouchra Nasri: « Définir le rôle des animaux en tant que réservoirs dans la transmission du SARS-COV-2 et utiliser des modèles mathématiques pour illustrer la transmission zoonotique ».
Ce projet de PhD s’inscrit dans le thème 1 du projet OMNI-REUNIS visant à améliorer la connaissance des zoonoses par une approche « Une seule santé », un concept aujourd’hui reconnu qui cherche à promouvoir la santé publique en étudiant non seulement la santé à l’échelle humaine mais aussi la santé animale et les facteurs environnementaux, ces éléments étant étroitement liés dans le contexte des zoonoses et ne pouvant être dissociés pour lutter efficacement contre ces maladies.
L’objectif de ce projet de doctorat est d’étudier et de comprendre, au moyen de la modélisation mathématique, le rôle que jouent les réservoirs animaux (particulièrement les rongeurs), dans la transmission des zoonoses et les paramètres influençant la dynamique de ces zoonoses. Dans ce contexte, développer des modèles mathématiques conceptualisant la transmission de telles maladies nous permettrait de mieux comprendre cette transmission mais aussi de prédire comment évoluera la course épidémiologique. Dans ce but, elle compte extraire des données à partir de collecte d’échantillons sur le terrain, échantillons qui seront prélevés sur des rongeurs capturés dans leur milieu naturel. Des données écologiques permettant la caractérisation de l’écosystème seront aussi collectées. Ces données seront ensuite utilisées pour créer des modèles de transmission, notamment des modèles par agents qui permettront de modéliser les interactions entre différentes variables et un agent pathogène.
Travaux du GREZOSP reliés à la pandémie de COVID-19 et aux autres zoonoses
Étude sur le risque d’infection par la COVID-19 chez les chats : Séroconversion fréquente, mais faible excrétion virale chez les chats domestiques après exposition au SRAS-CoV-2 dans leur foyer
Ce projet de recherche, mené par l’équipe de la Dre Cécile Aenishaenslin, dont font également partie Dre Hélène Carabin et Dre Julie Arsenault, avait pour but d’étudier le risque d’infection par le SRAS-CoV-2 chez les chats domestiques résidant dans des foyers ayant au moins un cas humain de COVID-19 récemment confirmé en laboratoire, et d’explorer les facteurs de risque potentiel.
L’étude a été menée au Québec (Qc) et en Colombie-Britannique (BC) entre janvier et décembre 2021. Quarante-deux chats provenant de 31 foyers (Qc) et 14 chats provenant de 8 foyers (BC) été recrutés. Des écouvillons oronasaux et rectaux, ainsi que des sérums, ont été prélevés sur les chats dès que possible après la confirmation du cas humain et une semaine plus tard. La RT- qPCR a été utilisée pour détecter l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les écouvillons et un ELISA traditionnel développé à l’Université de Guelpĥ a été utilisé pour détecter les anticorps IgG dans les sérums.
Au total, 17,9% chats avaient au moins un échantillon positif par RT-qPCR et plus d’un tiers des chats (69,2 %) avaient au moins un résultat sérologique positif. La probabilité d’un résultat positif à la RT-PCR était 5,6 fois plus élevée chez les chats présentant des signes cliniques compatibles avec le COVID-19 rapportés par leurs propriétaires.
Cette étude suggère que l’infection des chats domestiques par le SRAS-CoV-2 dans les foyers ayant des cas humains de COVID-19 est fréquente, mais que l’excrétion du virus est généralement faible, même si les prélèvements sont effectués peu de temps après la confirmation de l’exposition.
Ce projet a été financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Les activités de recherche réalisées au Québec ont été dirigées par Cécile Aenishaenslin (Université de Montréal) et celles réalisées en Colombie-Britannique ont été dirigées par Erin Frazer (BC-CDC).
Capsules sur les concepts de modélisation mathématique en épidémiologie
Face au franc succès de l’atelier d’introduction à la modélisation mathématique donné à la Faculté de médecine vétérinaire par la professeure Karine Chalvet-Monfray, de l’école vétérinaire VetAgro Sup (Lyon, France), en janvier 2020, il a été décidé de reproduire une partie du matériel pédagogique délivré dans cet atelier sous la forme de capsules vidéos. Ces capsules, réalisées en français, visent un public novice en ce qui concerne la modélisation mathématique mais relativement familier avec les questions de santé publique et les concepts généraux d’épidémiologie. Elles se proposent d’expliquer les principes de base de la modélisation mathématique compartimentale, pour mieux comprendre ce qui se passe lors d’une épidémie ou dans une situation endémique. Elles s’appuient sur des exemples concrets, comme l’épidémie de COVID-19, à laquelle nous avons dû faire face récemment et qui nous préoccupe encore.
Les capsules, une dizaine en tout, de quelques minutes chacune devraient être disponibles à l’été 2022. Elles sont un mélange d’animations et de didacticiels qui devraient permettre aux auditeurs de réaliser leur propre modèle dans au moins deux logiciels en libre accès, Berkeley Madonna et R. Ce projet novateur est une collaboration entre Karine Chalvet-Monfray, Hélène Carabin, professeur d’épidémiologie à la FMV, Antoinette Ludwig et Baki Cissé, chercheurs au Laboratoire National de Microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada, et Suzie Savard, responsable du Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires de la FMV.
Conférence «Une seule santé en clinique»
Le 15 mars 2022, un atelier sur Une Seule Santé organisé conjointement par GREZOSP et les étudiants de l’Université de Montréal pour Une Seule Santé a été présenté par Deborah Thomson DVM, présidente du sous-groupe d’éducation Une Seule Santé de l’Association mondiale vétérinaire, auteure et conférencière. Cet atelier fut suivi d’une conférence en mode hybride de 90 minutes qui a réuni plus d’une soixantaine de participants.
Série de webinaires sur la cohabitation humains-animaux en ville
Au cours du printemps et de l’automne 2021, le GREZOSP a organisé conjointement avec l‘Institut Santé et société de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, une série de quatre webinaires sur le thème de la cohabitation humains-animaux en ville. Caroline Kilsdonk a présenté «Cohabitation humains-animaux en milieu urbain: établir un dialogue», Jean-Pierre Vaillancourt a animé «Nouveaux modes de cohabitation humain-animaux dans les zones urbaines et péri-urbaines : les poules en ville», Marie-Claude Gagnon, Manon Desmarchelier et Catherine Amiot ont présenté «Cohabitation humains-animaux: Chiens en ville» et le webinaire «Cohabitation humains-animaux: Chats en ville» a été animé par Sarah-Maude Cossette, Geneviève LeSieur, Ariane Massé et Gabrielle Perras St-Jean. La plupart de ces conférences sont disponibles en ligne en rediffusion.
Capsule pour la Journée mondiale «Une seule santé»
À l’occasion de la Journée mondiale Une seule santé, le GREZOSP a produit une capsule vidéo disponible sur YouTube en collaboration avec le Centre de recherche en santé publique et le Global One Health Network (G1HN).
Des nouvelles de Science Infuse, le balado du GREZOSP
Créé au début de l’année 2020 par des étudiantes du GREZOSP, le balado «Science Infuse» continue de vulgariser les travaux de recherche du groupe à destination de ses membres, ses partenaires ainsi que le grand public. En novembre 2020, nous avons clôturé notre série spéciale « Leçons d’une pandémie » en beauté, avec l’épisode « Tous pour un ! » abordant l’approche Une seule santé. À la même période, les étudiant·e·s ne connaissant pas encore le balado ont pu le découvrir lors du 5 à 7 du 18 novembre 2021, notamment grâce à de magnifiques tasses… pour que la science infuse ! Malgré quelques départs, l’équipe s’est agrandie. Elle compte maintenant 7 étudiantes se partageant l’écriture des épisodes : aux membres initiales encore présentes (Valérie Hongoh, Carol-Anne Villeneuve, Léa Delesalle) s’ajoute désormais Nikky Millar, Sarah Mediouni, Agathe Allibert et Eve-Marie Lavallée-Bourget. Elles amènent avec elles de nouvelles idées, et plusieurs épisodes se préparent, sur des sujets aussi variés que la maladie de Lyme, l’utilisation de données secondaires en épidémiologie ou le fonctionnement des grandes institutions de santé publique. Restez à l’écoute !
Les prix et bourses du GREZOSP
Le GREZOSP est fermement engagé à soutenir ses étudiants aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 2015, le Programme de bourses du GREZOSP a permis de distribuer près de 150 000 $ à ses étudiants tant pour leur recrutement que pour les soutenir en fin de parcours ainsi que pour leur permettre de présenter leurs résultats lors de congrès internationaux, dont l’International Symposium of Veterinary Epidemiology and Economics. Plusieurs de ces diplômés œuvrent maintenant au Québec en tant que professionnels au sein d’organismes tels l’ASPC, l’ACIA et l’INSPQ, ainsi qu’en France et au Niger.
En 2021-2022, le GREZOSP a lancé son nouveau programme de bourses de recrutement afin de favoriser la relève et soutenir la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et professionnels dans le contexte de l’épidémiologie vétérinaire et de l’approche « Une Seule Santé ».
Les lauréates des bourses du GREZOSP pour 2021-2022 sont Marine Hubert, étudiante au doctorat sous la direction de Hélène Carabin, Emmie Ouellet, étudiante à la maîtrise sous la direction de Julie Arsenault, Nikky Millar, étudiante au doctorat sous la direction de Cécile Aenishaenslin et Katrina Di Bacco, étudiante au doctorat sous la direction de Hélène Carabin.
De plus, les étudiants membres du GREZOSP sont admissibles à deux prix et bourses en santé publique décernés par la Faculté de médecine vétérinaire lors de la Cérémonie annuelle des prix et bourses 2021-2022 laquelle a eu lieu le 10 mars 2022. Le Prix Victor-Théodule Daubigny a été remis à Sarah-Kim Bisson, étudiante au DMV (4e année) et la Bourse Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe a été remise à Jérôme Pelletier, étudiant au doctorat sous la direction de Patrick Leighton, Antoine Levasseur, étudiant à la maîtrise sous la direction de Julie Paré et Ève-Marie Lavallée-Bourget, étudiante à la maîtrise sous la direction de Julie Arsenault.
Notre réseau de chercheurs
Afin de décrire le réseau de collaboration entre les membres réguliers du GREZOSP, le Comité exécutif a mandaté M. Jérôme Pelletier, candidat au doctorat en sciences vétérinaires option épidémiologie, pour analyser notre réseau de chercheurs à partir des publications collaboratives de ses membres.
Dans le graphique ci-dessous, chaque point est un auteur, l’épaisseur des lignes est proportionnelle au nombre de collaborations entre 2 auteurs, et les agrégats ont été générés par un algorithme afin de réunir les chercheurs collaborant le plus entre eux.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Équipe de direction
Comité exécutif
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Liliane Fortin
Coordonnatrice
Caroline Kilsdonk
Conseillère en recherche
Patrick Leighton
Directeur adjoint du GREZOSP et professeur agrégé à la FMV
Conseil de direction
Président
Jean-Pierre Lavoie
Vice-doyen à la recherche à la FMV
Membres
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Julie Paré
Épidémiologiste à la Direction générale des Sciences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et professeure associée à la FMV
Nicholas H. Ogden
Directeur de la Division Science des risques pour la santé publique au Laboratoire national de microbiologie @ St-Hyacinthe/Guelph de l’Agence de la santé publique du Canada
Jean-Philippe Rocheleau
Professeur / Responsable de la coordination départementale au Département de Santé animale du Cégep de Saint-Hyacinthe et professeur associé à la FMV
Comité scientifique
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Farouk El Allaki
Épidémiologiste et conseiller scientifique à l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Antoinette Ludwig
Vétérinaire épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada et professeure associée à la FMV
Jérôme Pelletier
Étudiant au doctorat en épidémiologie à la FMV
Mohamed Rhouma
Professeur adjoint à la FMV
Patricia Turgeon
Chef de section et épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada et professeure associée à la FMV
Publications
Nos chercheurs ont publié de nombreux articles sous l’affiliation GREZOSP en 2021-2022 :
Aenishaenslin C, Charland K, Bowser N, Perez-Trejo E, Baron G, Milord F, Bouchard C. Behavioral risk factors associated with reported tick exposure in a Lyme disease high incidence region in Canada. BMC Public Health. 2022 Apr 22;22(1):807. doi: 10.1186/s12889-022-13222-9; PMID: 35459149.
Allibert A, Tinland A, Landier J, Loubière S, Gaudart J, Mosnier M, Farnarier C, Auquier P, Mosnier E. Residential Mobility of a Cohort of Homeless People in Times of Crisis: COVID-19 Pandemic in a European Metropolis. Int J Environ Res Public Health. 2022 Mar 7;19(5):3129. doi: 10.3390/ijerph19053129; PMID: 35270823.
Bouchard É, Schurer JM, Kolapo T, Wagner B, Massé A, Locke SA, Leighton P, Jenkins EJ. Host and geographic differences in prevalence and diversity of gastrointestinal helminths of foxes (Vulpes vulpes), coyotes (Canis latrans) and wolves (Canis lupus) in Québec, Canada. Int J Parasitol Parasites Wildl. 2021 Sep 8;16:126-137. doi: 10.1016/j.ijppaw.2021.09.002. eCollection 2021 Dec; PMID: 34552844.
Bouchard É, Sharma R, Hernández-Ortiz A, Buhler K, Al-Adhami B, Su C, Fenton H, G-Gouin G, Roth JD, Rodrigues CW, Pamak C, Simon A, Bachand N, Leighton P, Jenkins E. Are foxes (Vulpes spp.) good sentinel species for Toxoplasma gondii in northern Canada? Parasit Vectors. 2022 Apr 1;15(1):115. doi: 10.1186/s13071-022-05229-3; PMID: 35365191.
Canuti M, Bouchard É, Rodrigues B, Whitney HG, Hopson M, Gilroy C, Stenson G, Dufour SC, Lang AS, Verhoeven JTP. Newlavirus, a Novel, Highly Prevalent, and Highly Diverse Protoparvovirus of Foxes (Vulpes spp.). Viruses. 2021 Sep 30;13(10):1969. doi: 10.3390/v13101969; PMID: 34696399.
Cherifi T, Arsenault J, Quessy S, Fravalo P. Co-Occurrence of L. monocytogenes with Other Bacterial Genera and Bacterial Diversity on Cleaned Conveyor Surfaces in a Swine Slaughterhouse. Microorganisms. 2022 Mar 14;10(3):613. doi: 10.3390/microorganisms10030613; PMID: 35336188.
Delesalle L, Sadoine ML, Mediouni S, Denis-Robichaud J, Zinszer K, Zarowsky C, Aenishaenslin C, Carabin H. How are large-scale One Health initiatives targeting infectious diseases and antimicrobial resistance evaluated? A scoping review. One Health. 2022 Mar 24;14:100380. doi: 10.1016/j.onehlt.2022.100380. eCollection 2022 Jun; PMID: 35386427.
Denis-Robichaud J, Aenishaenslin C, Richard L, Desmarchelier M, Carabin H. Association between Pet Ownership and Mental Health and Well-Being of Canadians Assessed in a Cross-Sectional Study during the COVID-19 Pandemic. Int J Environ Res Public Health. 2022 Feb 16;19(4):2215. doi: 10.3390/ijerph19042215; PMID: 35206405.
Dumas A, Bouchard C, Lindsay LR, Ogden NH, Leighton PA. Fine-scale determinants of the spatiotemporal distribution of Ixodes scapularis in Quebec (Canada). Ticks Tick Borne Dis. 2022 Jan;13(1):101833. doi: 10.1016/j.ttbdis.2021.101833. Epub 2021 Sep 23; PMID: 34600416.
Dumas A, Bouchard C, Dibernardo A, Drapeau P, Lindsay LR, Ogden NH, Leighton PA. Transmission patterns of tick-borne pathogens among birds and rodents in a forested park in southeastern Canada. PLoS One. 2022 Apr 7;17(4):e0266527. doi: 10.1371/journal.pone.0266527. eCollection 2022; PMID: 35390092.
Duplaix L, Wagner V, Gasmi S, Lindsay LR, Dibernardo A, Thivierge K, Fernandez-Prada C, Arsenault J. Exposure to Tick-Borne Pathogens in Cats and Dogs Infested With Ixodes scapularis in Quebec: An 8-Year Surveillance Study. Front Vet Sci. 2021 Jul 15;8:696815. doi: 10.3389/fvets.2021.696815. eCollection 2021.PMID: 34336980.
Duplaix L, Turgeon P, Lévesque B, Rocheleau JP, Leboeuf A, Picard I, Manguiat K, Wood H, Arsenault J. Seroprevalence and risk factors of antibodies against Coxiella burnetii among dog owners in southwestern Québec, Canada. Epidemiol Infect. 2021 Jun 28;149:1-45. doi: 10.1017/S0950268821001412; PMID: 34176524.
Forest-Bérard K, Ripoche M, Irace-Cima A, Thivierge K, Adam-Poupart A. More than ticking boxes: Training Lyme disease education ambassadors to meet outreach and surveillance challenges in Québec, Canada. PLoS One. 2021 Oct 12;16(10):e0258466. doi: 10.1371/journal.pone.0258466. eCollection 2021; PMID: 34637465.
Gray JS, Ogden NH. Ticks, Human Babesiosis and Climate Change. Pathogens. 2021 Nov 4;10(11):1430. doi: 10.3390/pathogens10111430; PMID: 34832586.
Guillot C, Bouchard C, Berthiaume P, Mascarenhas M, Sauvé C, Villeneuve CA, Leighton P. A Portrait of Sentinel Surveillance Networks for Vector-Borne Diseases: A Scoping Review Supporting Sentinel Network Design. Vector Borne Zoonotic Dis. 2021 Nov;21(11):827-838. doi: 10.1089/vbz.2021.0008. Epub 2021 Aug 4; PMID: 34348055.
Gyorkos TW, Carabin H, Phillip M, Benedict L, Davis A, Hatcher Roberts J, Wasan KM, Ndao M, Krentel A. Canadian contributions to research on neglected tropical diseases. PLoS Negl Trop Dis. 2021 Jul 1;15(7):e0009476. doi: 10.1371/journal.pntd.0009476. eCollection 2021 Jul; PMID: 34197474.
Igihozo G, Henley P, Ruckert A, Karangwa C, Habimana R, Manishimwe R, Ishema L, Carabin H, Wiktorowicz ME, Labonté R. An environmental scan of one health preparedness and response: the case of the Covid-19 pandemic in Rwanda. One Health Outlook. 2022 Jan 16;4(1):2. doi: 10.1186/s42522-021-00059-2; PMID: 35033197.
Jacquinet C, Blin M, Vaillancourt JP. Lessons learned from three avian influenza simulation exercises in the southwest of France. Prev Vet Med. 2022 Apr;201:105595. doi: 10.1016/j.prevetmed.2022.105595. Epub 2022 Feb 16.PMID: 35219072.
Lardé H, Francoz D, Roy JP, Massé J, Archambault M, Paradis MÈ, Dufour S. Comparison of Quantification Methods to Estimate Farm-Level Usage of Antimicrobials Other than in Medicated Feed in Dairy Farms from Québec, Canada. Microorganisms. 2021 May 20;9(5):1106. doi: 10.3390/microorganisms9051106.PMID: 34065528.
Lardé H, Francoz D, Roy JP, Archambault M, Massé J, Paradis MÈ, Dufour S. Comparison of Quantification Methods to Estimate Farm-Level Usage of Antimicrobials in Medicated Feed in Dairy Farms from Québec, Canada. Microorganisms. 2021 Aug 30;9(9):1834. doi: 10.3390/microorganisms9091834.PMID: 34576729.
Leighton FA, Leighton PA, Wood S, Kuiken T. Revenge of the Trees: Environmental Determinants and Population Effects of Infectious Disease Outbreaks on a Breeding Colony of Double-Crested Cormorants (Phalacrocorax Auritus) Over a Period of 21 years. J Wildl Dis. 2021 Oct 1;57(4):773-783. doi: 10.7589/JWD-D-20-00213. PMID: 34516647.
Levasseur A, Arsenault J, Paré J. Surveillance of West Nile virus in horses in Canada: A retrospective study of cases reported to the Canadian Food Inspection Agency from 2003 to 2019. Can Vet J. 2021 May;62(5):469-476. PMID: 33967285.
Lowe AM, Forest-Bérard K, Trudel R, Lo E, Gamache P, Tandonnet M, Kotchi SO, Leighton P, Dibernardo A, Lindsay R, Ludwig A. Mosquitoes Know No Borders: Surveillance of Potential Introduction of Aedes Species in Southern Québec, Canada. Pathogens. 2021 Aug 7;10(8):998. doi: 10.3390/pathogens10080998. PMID: 34451462.
Millar N, Aenishaenslin C, Lardé H, Roy JP, Fourichon C, Francoz D, Paradis MÈ, Dufour S. Evidence of a decrease in sales of antimicrobials of very high importance for humans in dairy herds after a new regulation restricting their use in Quebec, Canada. Zoonoses Public Health. 2022 Feb 24. doi: 10.1111/zph.12929. Online ahead of print. PMID: 35199952.
Natterson-Horowitz B, Desmarchelier M, Winkler AS, Carabin H. Beyond Zoonoses in One Health: Non-communicable Diseases Across the Animal Kingdom. Front Public Health. 2022 Jan 26;9:807186. doi: 10.3389/fpubh.2021.807186. eCollection 2021. PMID: 35178374.
Ogden NH, Ben Beard C, Ginsberg HS, Tsao JI. Possible Effects of Climate Change on Ixodid Ticks and the Pathogens They Transmit: Predictions and Observations. J Med Entomol. 2021 Jul 16;58(4):1536-1545. doi: 10.1093/jme/tjaa220. PMID: 33112403.
Pamela BE, Vasudevan P, Thamizhmaran S, Moorthy RK, Oommen A, Manoj J, Thanigachalam A, Zhang M, Drevets DA, Carabin H, Rajshekhar V. Monocyte Gene Expression Distinguishes Enhancing Brain Parenchymal Cysticercal Granulomas From Tuberculomas. Open Forum Infect Dis. 2021 Aug 12;8(9):ofab427. doi: 10.1093/ofid/ofab427. eCollection 2021 Sep. PMID: 34557561.
Rakotoarinia MR, Blanchet FG, Gravel D, Lapen DR, Leighton PA, Ogden NH, Ludwig A. Effects of land use and weather on the presence and abundance of mosquito-borne disease vectors in a urban and agricultural landscape in Eastern Ontario, Canada. PLoS One. 2022 Mar 10;17(3):e0262376. doi: 10.1371/journal.pone.0262376. eCollection 2022. PMID: 35271575.
Sandberg M, Hesp A, Aenishaenslin C, Bordier M, Bennani H, Bergwerff U, Chantziaras I, De Meneghi D, Ellis-Iversen J, Filippizi ME, Mintiens K, Nielsen LR, Norström M, Tomassone L, van Schaik G, Alban L. Assessment of Evaluation Tools for Integrated Surveillance of Antimicrobial Use and Resistance Based on Selected Case Studies. Front Vet Sci. 2021 Jul 8;8:620998. doi: 10.3389/fvets.2021.620998. eCollection 2021.PMID: 34307513.
Simon A, Beauchamp G, Bélanger D, Bouchard C, Fehlner-Gardiner C, Lecomte N, Rees E, Leighton PA. Ecology of Arctic rabies: 60 years of disease surveillance in the warming climate of northern Canada. Zoonoses Public Health. 2021 Sep;68(6):601-608. doi: 10.1111/zph.12848. Epub 2021 May 13.PMID: 33987941.
Tardy O, Vincenot CE, Bouchard C, Ogden NH, Leighton PA. Context-dependent host dispersal and habitat fragmentation determine heterogeneity in infected tick burdens: an agent-based modelling study. R Soc Open Sci. 2022 Mar 30;9(3):220245. doi: 10.1098/rsos.220245. eCollection 2022 Mar.PMID: 35360357.
Tardy O, Bouchard C, Chamberland E, Fortin A, Lamirande P, Ogden NH, Leighton PA. Mechanistic movement models reveal ecological drivers of tick-borne pathogen spread. J R Soc Interface. 2021 Aug;18(181):20210134. doi: 10.1098/rsif.2021.0134. Epub 2021 Aug 11. PMID: 34376091.
Tutt-Guérette MA, Yuan M, Szaroz D, McKinnon B, Kestens Y, Guillot C, Leighton P, Zinszer K . Modelling Spatiotemporal Patterns of Lyme Disease Emergence in Québec. Int J Environ Res Public Health. 2021 Sep 14;18(18):9669. doi: 10.3390/ijerph18189669. PMID: 34574592.
Vasudevan P, Moorthy RK, Rebekah G, Jackson E, Pamela BE, Thamizhmaran S, Manoj J, Thanigachalam A, Drevets D, Carabin H, Rajshekhar V. Imaging correlates of serum enzyme-linked immunoelectrotransfer blot (EITB) positivity in patients with parenchymal neurocysticercosis: results from 521 patients. Trans R Soc Trop Med Hyg. 2022 Feb 1;116(2):117-123. doi: 10.1093/trstmh/trab091. PMID: 34157108.