Colloque « Santé mondiale à l’interface animal-homme-environnement : enjeux globaux et impacts locaux »
Jeudi, le 25 août 2016
La quatrième édition du Colloque en santé publique vétérinaire organisé conjointement par le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) et les Microprogrammes en santé publique vétérinaire, a eu lieu le jeudi 25 août 2016 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Face aux interactions grandissantes et de plus en plus complexes entre les pays, un nouveau regard mérite d’être posé sur les problématiques de santé publique dépassant nos frontières. À l’interface animal-homme-environnement, comment les enjeux de santé globaux ont-ils un impact sur la gestion locale de la santé publique et comment la santé publique vétérinaire peut-elle se positionner dans ce contexte? Il a été possible d’explorer des pistes de réflexion sur des thèmes tels que la vulnérabilité de la santé mondiale face aux virus émergents, les stratégies de prévention et les moyens de contrôle, ainsi que les politiques publiques favorables à la santé dans un contexte de développement. Ce colloque d’une journée était ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants.
Plus d’une centaine de participants ont eu l’occasion d’explorer ces questions et assister aux conférences de Dr Gary Kobinger, professeur titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine et Directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval, Dre Susan Cork, professeure et directrice du Département de santé des écosystèmes et santé publique de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary et Dre Marie Munoz-Bertrand, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.