Colloque « Zoonoses en cavale : Comment optimiser leur surveillance pour protéger les populations »
Jeudi, le 24 août 2017
La cinquième édition du Colloque en santé publique vétérinaire a eu lieu le jeudi 24 août 2017 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Comment optimiser la surveillance des zoonoses en fonction de leur contexte épidémiologique? Comment développer des systèmes de surveillance capables de détecter des zoonoses non endémiques voire même inconnues? Qu’est-ce un système de surveillance intégrée efficace? La cinquième édition du Colloque en santé publique vétérinaire s’est penchée sur ces questions d’actualité et a permis de mettre en pratique les notions apprises lors d’un atelier interactif.
Objectifs d’apprentissage:
- Distinguer les particularités de la surveillance des zoonoses à l’interface homme-animal-environnement.
- Décrire les étapes impliquées dans la surveillance des zoonoses à l’interface homme-animal-environnement ainsi que les opportunités et défis y étant associés.
- Décrire, comparer et mettre en pratique des approches permettant d’optimiser l’utilité de la surveillance des zoonoses et de l’orienter vers la prise de décision dans différents contextes épidémiologiques (pré-émergence, émergence, endémicité)?
- Reconnaître l’importance et distinguer les différentes approches de l’évaluation de la surveillance des zoonoses.
Parmi les conférenciers invités, nous étions fiers d’accueillir Dre Cécile Aenishaenslin, chercheure postdoctorale au Département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail à l’Université McGill, Dre Marisa Peyre, épidémiologiste au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ainsi que Dr Philip Abdelmalik, épidémiologiste à l’Agence de santé publique du Canada.
Plus d’une centaine de participants ont eu l’occasion d’explorer ces questions et assister aux conférences lors de ce colloque d’une journée, organisé conjointement par le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) (www.grezosp.com) et les Microprogrammes en santé publique vétérinaire (www.SantePubliqueVeterinaire.ca), lequel était ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants.
Présentation de Dre Cécile Aenishaenslin: Intégration vs utilité : Les systèmes de surveillance « Une seule santé » sont-ils efficaces?
Présentation de Dre Marisa Peyre: Évaluation des systèmes de surveillance en santé et importance des spécificités socio-économiques et culturelles
Présentation de Dr Philip Abdelmalik: Rethinking Public Health Surveillance for the Information Age