Colloque « Une seule santé: La communication au coeur de nos actions »
Jeudi, le 20 septembre 2018
La sixième édition du Colloque en santé publique vétérinaire, « Une seule santé : la communication au cœur de nos actions », a eu lieu le jeudi, 20 septembre 2018 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
À l`ère de la multiplication et de la diversité des sources d’informations, formuler un message efficace, qui atteindra le public cible et sera source de changement de comportement, représente un défi considérable. Quels sont les outils de communication permettant de sensibiliser différents intervenants et la population générale aux enjeux de santé publique vétérinaire et éventuellement les amener à changer leurs comportements et leurs actions? Comment développer des stratégies de communication pour bien adapter ses messages et ensuite évaluer leur efficacité? Le 6e colloque a abordé la thématique de la communication et s’est penché sur ces questions dans le contexte de l’interface animal-homme-environnement.
Objectifs d’apprentissage
- Décrire des outils de communications permettant de sensibiliser et changer les comportements des gens.
- Identifier les défis et opportunités de communication concernant les enjeux de santé à l’interface homme-animal-environnement au Québec.
- Développer des stratégies afin d’adapter les messages de santé publique à la population cible.
- Sensibiliser à l’importance de mesurer l’impact de la communication sur le changement de comportement (p.ex. : formes d’évaluation).
Parmi les conférenciers invités, nous étions fiers d’accueillir Dr Paul Chadwick, CBC Senior Teaching Fellow at UCL Centre for Behaviour Change, Dr Simon Dufour, professeur agrégé au Département de pathologie et microbiologie de l’Université de Montréal et directeur du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait, ainsi que Mme Marianne Gagnier, biologiste et coordonnatrice – surveillance et contrôle de la rage, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Plus d’une centaine de participants ont eu l’occasion d’explorer ces questions et assister aux conférences lors de ce colloque d’une journée, organisé conjointement par le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) (www.grezosp.com) et les Microprogrammes en santé publique vétérinaire (www.SantePubliqueVeterinaire.ca), lequel était ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants.
Présentation de Dr Paul Chadwick: Changing Behaviour to Address Antimicrobial Resistance: Applications of the Behaviour Change Wheel
Présentation de Dr Simon Dufour: Du savoir à l’innovation ou comment emmener la recherche sur le plancher des vaches