Notre logo
À partir du design original de Marie-Laure Le Carre, adjointe exécutive à l’Agence de la santé publique du Canada et membre associée du GREZOSP, le concept a été finalisé avec la collaboration du Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal et adopté par notre Comité directeur.
La conception, le design, les couleurs et la typographie du logo ont été discutés au fur et à mesure du processus de création.
Les couleurs retenues, le vert et le bleu, sont représentatives du domaine de la santé. Le vert, couleur associée à l’environnement, symbolise la santé, la nature et l’espoir. Quant au bleu, une couleur officielle de l’Université de Montréal, il souligne l’attachement du groupe de recherche à l’institution universitaire.
Le but premier du design de la flèche fut de symboliser le «G» de GREZOSP; il est ensuite devenu emblématique pour une meilleure lisibilité. Le dégradé de couleurs et le mouvement de la flèche évoquent le chemin parcouru par les idées ainsi que les connaissances acquises par l’association de ces deux entités. Cette flèche pointe vers un résultat: le GREZOSP.
Les deux cercles rappellent un diagramme de Venn ainsi que des cellules représentant l’ASPC et l’Université de Montréal; ils illustrent également la relation Homme-animal-environnement. Ces cercles s’entrecroisent, symbolisant la discussion et l’échange, puis sont traversés par la flèche du GREZOSP qui vient dynamiser cette réflexion.
L’acronyme GREZOSP est décentré par rapport au cadre afin de capter l’attention et les lettres «SP», pour «santé publique», ressortent alors davantage ciblant le domaine d’action. L’ajout d’un rectangle en toile de fond met en évidence le nom «GREZOSP».