Félicitations à Jean-Philippe Rocheleau pour sa thèse de doctorat sur « Les caractéristiques environnementales du risque d’exposition aux arbovirus au Québec », Université de Montréal, 2016.
Félicitations à Maud de Lagarde pour l’obtention du statut de Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medecine. Dre de Lagarde poursuit un programme de doctorat en antibiorésistance sous la direction de Dr John Fairbrother et la co-direction de Dre Julie Arsenault.
Serge Olivier Kotchi a remporté le prix de la meilleure thèse de Ph.D. en 2016 de la Société canadienne de télédétection pour sa thèse intitulée : « Estimation et évaluation d’incertitude d’indicateurs agrométéorologiques par télédétection en vue de supporter la lutte phytosanitaire ».
Dans le cadre du Forum technologique Novalait 2016, l’affiche de Pierre-Alexandre Morin, étudiant à la maîtrise, a remporté le 2e prix. Catarina Krug, étudiante au doctorat, y a présenté son projet de recherche sous forme d’affiche et dans un format « Ma thèse en 180 secondes ».
Jean-Pierre Vaillancourt était invité le 5 avril 2016 à donner une conférence magistrale sur la biosécurité à Tours, en France, dans le cadre des Journées de la recherche avicole. Face à la popularité du phénomène des poules en milieu urbain, il rappelle certaines préoccupations. Sa première considération se trouve au niveau du bien-être de ces animaux, mais il souligne également que les poules peuvent entraîner des maladies métaboliques ou même attirer d’autres animaux indésirables. Pour plus de détails, consultez l’article du Journal Métro.
Jean-Pierre Vaillancourt a été invité à prononcer une conférence sur l’épidémie d’influenza aviaire dans le sud-ouest de la France dans le cadre du Symposium Poultry Industry Council Research Day à Guelph, le 4 mai 2016.
Dans le cadre du CAVEPM, les 16-17 mai 2016, Catherine Bouchard et Marion Ripoche ont fait des présentations orales sur le sujet de la maladie de Lyme, respectivement : « Integration of social and environmental vulnerabilities to prioritize and adapt local response against Lyme disease in Canada » et « Spatial heterogeneity in Ixodes scapularis distribution within the Lyme disease emergence zone in southern Canada ». Marion Ripoche, étudiante au PhD, s’est fait décerner un prix étudiant pour son excellente présentation.
Le 31 mai 2016, Denise Bélanger organisait à la Faculté en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec un atelier intitulé : « La rage du renard arctique ». Un merci tout spécial à Patrick Leighton pour son assistance technique (conférence en ligne), Audrey Simon pour la synthèse des présentations et Cécile Seyer pour son soutien à l’organisation.
Du 23 au 27 août 2016, Jean-Pierre Vaillancourt a codirigé un atelier sur la biosécurité et sur le diagnostic et le contrôle de l’influenza aviaire au laboratoire vétérinaire d’Accra au Ghana.
André Ravel, grâce à un financement de la direction des affaires internationales de l’Université de Montréal, a passé une semaine à Oniris (École vétérinaire et agro-alimentaire de Nantes) pour des échanges sur les structures, méthodes et défis de l’enseignement de la santé publique vétérinaire (SPV). Oniris offre une formation proche des microprogrammes et de la maîtrise option SPV de la FMV. Un intérêt commun et des pistes de collaboration ont été identifiés suite à cette mission.
Le 28 novembre 2016, Jean-Pierre Vaillancourt donnait un cours en médecine de population à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Il était à l’ENVT en tant que membre de la nouvelle chaire de biosécurité créée suite à l’éclosion de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène qui affectent le sud-ouest de la France depuis novembre 2015. Il a eu l’opportunité d’investiguer les deux premiers cas de H5N8 rapportés récemment dans des élevages commerciaux français.
André Ravel a participé à l’événement conjoint du 4th International One Health Congress & The 6th Biennal Conference of the International Association for Ecology and Health, Melbourne en Australie, du 3 au 7 décembre 2016. Il y a présenté une affiche relative au projet écosanté visant à réduire les problèmes de santé humaine associée aux chiens au Nunavik. Le Dr Ravel et l’équipe multidisciplinaire a reçu pour une troisième année consécutive du financement de la part du Labex du Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux français par le biais de l’Observatoire Homme-Milieu du Nunavik.
Jean-Pierre Vaillancourt était reçu à l’Académie Nationale de Médecine de France lors de la séance solennelle du 20 décembre 2016. Il a été élu membre correspondant étranger le 21 juin 2016.
Catherine Bouchard a participé à un reportage à Radio-Canada « Les années lumières » sur le sujet : Une tique qui rend allergique à la viande (Émission du 2 avril 2017). http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/chronique/20182/allergie-viande-tique.