Le GREZOSP en quelques chiffres
groupe de recherche unique situé dans la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique
pavillon de santé publique vétérinaire où collaborent des professionnels de deux agences fédérales et de la FMV
membres représentant une quinzaine d’institutions et organismes
Mot de la direction
C’est avec un plaisir renouvelé que je vous présente le rapport annuel d’activités du GREZOSP.
Le bilan que nous vous présentons est celui d’une année bien chargée, mais on ne s’en plaint pas! Alors que certains d’entre vous ont été débordés par la gestion de la grippe aviaire H5N1, d’autres l’ont été par la pandémie de COVID-19. Même si celle-ci se poursuivait, nous avons eu le grand bonheur, cette dernière année, de reprendre des rencontres sociales et des activités en présentiel.
Outre nos activités sociales entre membres, nous avons contribué à la tenue de plusieurs événements de nature scientifique comme la tenue d’une journée du Congrès scientifique annuel du Centre de recherche en santé publique (CReSP) à Saint-Hyacinthe et le colloque «Mieux travailler ensemble pour un monde en meilleure santé» du Club étudiant pour Une seule santé. Nous avons aussi participé à l’organisation de deux événements qui vous seront présentés dans le prochain rapport annuel.
L’année a été marquée par de grands pas pour l’approche Une seule santé. L’Initiative Une seule santé de l’Université de Montréal est maintenant lancée, et nous y avons contribué. J’éprouve une grande satisfaction à voir progresser la conscientisation face à notre approche. J’ai participé à plusieurs événements en ce sens. L’automne dernier, j’ai été invitée à offrir une présentation lors du Colloque Une Seule Santé organisé par l’Université de Calgary et la Société Royale du Canada. J’ai aussi été invitée à présenter et expliquer ce qu’est l’approche Une seule santé au Forum d’engagement des partenaires et des intervenants de l’instrument de lutte contre les pandémies, après l’ouverture de la journée par le vice-ministre à la Santé, Dr Stephen Lucas. Ce forum réunissait plusieurs agences fédérales, les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et les organisations de la société civile pour faciliter le dialogue intersectoriel sur la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement en cas de pandémie. L’événement s’inscrit dans la participation du Canada dans l’élaboration d’un instrument international en cas de pandémie. Un des sujets discutés était l’approche Une seule santé pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies
D’un côté plus terre-à-terre, le travail au sein de notre comité exécutif a été plus lourd cette année à cause de l’absence de notre coordonnatrice, mais nous avons réussi à maintenir les services. Nous savons maintenant que nous n’aurons plus la chance de la compter dans notre équipe, alors nous allons bientôt recruter une nouvelle ressource, ce qui devrait faciliter notre fonctionnement pour l’année à venir.
J’espère que ce rapport d’activités soit éclairant et que sa lecture vous soit agréable.
Bonne lecture !
Hélène Carabin
Projets des membres boursiers
Katrina Di Bacco, étudiante au doctorat sous la direction de Hélène Carabin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire et directrice du GREZOSP, et la co-direction de Cédric Yansouni, professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill : « Estimation de la fréquence des zoonoses parasitaires négligées au Canada »
Les parasites Taenia solium, Toxocara sp., Toxoplasma gondii, Echinococcus sp. et Baylisascaris sp. sont responsables de zoonoses parasitaires d’importance à l’échelle mondiale. Au Canada, peu de données sur la prévalence de ces parasites existent.
Le projet de Katrina vise ainsi à estimer la fréquence de ces zoonoses parasitaires chez l’homme et les animaux. Pour ce faire, elle examinera la littérature scientifique pour trouver des données sur ces zoonoses au Canada. Ensuite, pour déterminer la séroprévalence des infections sélectionnées dans la population canadienne, elle analysera les sera de la biobanque de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) qui recueille des données de mesures de santé des résidents canadiens. Elle examinera aussi l’influence de variables telles que l’âge, le sexe, parmi d’autres, afin de déterminer des associations de risque.
Raphaëlle Audet Legault, étudiante à la maîtrise sous la direction de Catherine Bouchard, chercheuse à l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC), et la co-direction de Cécile Aenishaenslin et Jean-Philippe Rocheleau, professeurs à la Faculté de Médecine Vétérinaire : « Éco-épidémiologie de l’anaplasmose dans l’environnement péri-domestique en Estrie ».
Son projet vise à étudier les réservoirs de l’anaplasmose granulocytaire humaine (AGH), une maladie vectorielle causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum, en émergence au Québec et dont le variant zoonotique dit « human active » (Ap-ha) est pathogène pour l’humain, le cheval et le chien.
Durant son projet, elle souhaite déterminer quelles espèces de micromammifères sauvages peuvent être considérées comme des hôtes réservoirs compétents du variant Ap-ha, ce qui est pour le moment inconnu dans le contexte canadien. L’étude se déroule sur des sites boisés péri-domestiques de la région de Bromont au cours des étés 2022 et 2023 afin d’y effectuer la capture vivante de rongeurs et la collecte de tiques. Ce projet s’inscrit dans une approche Une seule santé puisqu’il intègre des notions d’écologie et d’épidémiologie afin de mieux comprendre l’émergence de l’AGH et d’orienter le développement d’interventions en santés humaine et animale.
Club Étudiant pour Une seule santé
Le Club étudiant pour Une seule santé (CÉ USS) est un partenaire actif de l’Initiative Une seule santé de l’Université de Montréal. Il a été créé par des étudiants de diverses disciplines (biologie, médecine vétérinaire, santé publique, etc.) appliquant l’approche Une seule santé au sein de leurs recherches. Le Club a pour mission de promouvoir l’approche transdisciplinaire et globale Une seule santé auprès de la communauté étudiante de l’Université de Montréal et de différents partenaires.
Le Club organise des colloques étudiants lors de divers événements afin de promouvoir l’approche Une seule santé et mettre en place des projets en ce sens. Notamment, le colloque du 4 novembre 2022, «Mieux travailler ensemble pour un monde en meilleure santé» a regroupé un panel d’experts et d’étudiants de diverses disciplines pour discuter de l’approche Une seule santé et permettre la mise en œuvre de cette perspective au sein de leurs institutions et dans leur travail. Le Club organise aussi des ateliers de vulgarisation de la vision Une seule santé pour les étudiants de premier cycle.
Prix et bourses
Le GREZOSP est fermement engagé à soutenir ses étudiants aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 2015, le Programme de bourses du GREZOSP a permis de distribuer plus de 150 000 $ à ses étudiants tant pour leur recrutement, pour les soutenir en fin de parcours et pour leur permettre de présenter leurs résultats lors de congrès internationaux. Plusieurs de ces diplômés œuvrent maintenant au Québec en tant que professionnels au sein d’organismes tels l’ASPC, l’ACIA et l’INSPQ, ainsi qu’en France et au Niger.
En 2021-2022, le GREZOSP a lancé son nouveau programme de bourses de recrutement afin de favoriser la relève et soutenir la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et professionnels dans le contexte de l’épidémiologie vétérinaire et de l’approche Une Seule Santé .
Les lauréates des bourses de recrutement à la maîtrise ou au doctorat, qui sont d’un montant de 15 000$, pour 2022-2023, sont Katrina Di Bacco, étudiante au doctorat sous la direction de Hélène Carabin et Raphaëlle Audet-Legault, étudiante à la maîtrise sous la direction de Catherine Bouchard.
Des bourses de stage sont aussi offertes pour des projets axés sur l’épidémiologie des zoonoses et la santé des populations dans un contexte Une seule santé . Une bourse de 3200$ a été octroyée à Katherine Albert.
Le GREZOSP a aussi mis en place des bourses de congrès pour soutenir les déplacements et inscriptions des étudiants souhaitant se rendre à des congrès relatifs à la mission du GREZOSP. Les lauréats de cette année, Agathe Allibert, Laurence Daigle, Natacha Bowser, Nikky Millar, Sarah Mediouni et William Donnely se sont partagés une somme de 6500$.
De plus, les étudiants membres du GREZOSP sont admissibles à des prix et bourses en santé publique décernés par la Faculté de médecine vétérinaire lors de la Cérémonie annuelle des prix et bourses 2021-2022, laquelle a eu lieu le 23 mars 2023. La bourse Lucie Besner de 5000$ a été remise à Katrina Di Bacco, étudiante au doctorat sous la direction de Hélène Carabin. Le prix de la fondation Agria de 15000$ a été attribué à William Lelorel Nankam Nguekap, étudiant à la maîtrise supervisé par Juan Carlos Arango Sabogal. Benjamin Jacobek, étudiant à la maîtrise sous la direction de Jean-Philippe Rocheleau, a reçu le prix de la société zoologique (4152$).
Finalement, le prix Lucie Dutil, d’une valeur de 500$, a été attribué par le GREZOSP à Ariane Dumas, étudiante au doctorat sous la direction de Patrick Leighton.
Ateliers organisés par le GREZOSP
Atelier sur les approches systémiques
Le 13 et 14 mars 2023 a eu lieu un atelier sur les approches systémiques, organisé par le GREZOSP. Celui-ci a été offert par Chloé Clifford Astbury, chercheuse postdoctorale ( School of Global Health, York University, Toronto), dont le travail actuel consiste en l’application d’approches systémiques à la prévention des maladies transmissibles et non transmissibles, en mettant l’accent sur la modélisation participative et qualitative des systèmes.
Dans le cadre de cet atelier, Chloé a présenté une introduction sur les approches systémiques, un ensemble d’approches et de méthodes pour étudier des phénomènes complexes en tant que systèmes et comprendre comment ceux-ci se connectent et s’influencent les uns les autres. Par la suite, les membres de l’atelier ont pu prendre part à une séance interactive autour de la question « quelles sont les principales variables ayant une incidence sur la fréquence des évènements de propagation zoonotique ? » en créant des cartes de système, des graphiques de comportement dans le temps, et en développant des scénarios d’intervention.
Atelier sur les réseaux sociaux
Le 10 mars 2023, Thomas Milan, spécialisé dans la communication scientifique et la vulgarisation pour promouvoir l’accès de la science au grand public, proposait de découvrir les bases pour utiliser efficacement les réseaux sociaux en tant que scientifique.
Ceux-ci sont devenus des outils de communication incontournables pour la communauté scientifique tant pour partager des idées, créer de nouvelles collaborations ou encore communiquer les résultats de recherche. Durant cet atelier, les membres ont été amenés à découvrir les différents réseaux, à apprendre à créer un contenu efficace et à développer sa présence en ligne.
Événements
Événement social du 26 mai 2022
Les beaux jours ont inspiré Daryna Kurban, étudiante au doctorat du GREZOSP, à organiser une rencontre des membres autour d’un repas partagé étudiant. Ce fut une belle rencontre après un isolement prolongé dû à la pandémie de COVID-19.
La rencontre était une belle occasion de réseautage professionnel et a permis de faire connaissance avec les nouveaux membres.
Léa Delesalle, étudiante au doctorat du GREZOSP, a aussi saisi l’opportunité de présenter le projet initiasciences, une OBNL qu’elle a contribué à fonder en 2021 dont la mission est d’initier à la recherche, soutenue par différents organismes (cégeps, institutions de recherche, etc.) et par le programme NovaSciences du ministère de l’Économie et de l’Innovation ayant remporté le Défi OSEntreprendre local en 2022.
Congrès du CReSP
Cette année, le Centre de recherche en santé publique (CReSP) a tenu une journée de son congrès à la Faculté de médecine vétérinaire – UdeM. Chercheurs et étudiants du GREZOSP (Groupe de Recherche en Épidémiologie des Zoonoses et Santé Publique ) étaient ravis de l’opportunité de créer de nouveaux ponts sur le thème « Regards croisés sur la santé et l’environnement ».
La journée a commencé par des visites guidées du site de la FMV. Les participants ont eu la chance de découvrir les hôpitaux des petits et des grands animaux (notamment la fameuse vache-hublot) avant d’assister aux présentations des chercheurs et des étudiants. La thématique a suscité de vives discussions entre les intervenants. De nombreux membres du GREZOSP se sont grandement impliqués dans le déroulement de la journée, soit par des présentations ou en participant aux échanges.
Événement social du 09 janvier 2023
Début janvier 2023, les membres du GREZOSP se sont regroupés autour d’un repas pour se souhaiter une bonne année ! Caroline Kilsdonk, membre du comité exécutif, avait pris soin de préparer et d’animer cette rencontre pour commencer la nouvelle année. Après des mots d’ouverture de la directrice Hélène Carabin et de Nicholas Ogden, directeur de la division Science des risques à l’Agence de santé publique du Canada, Caroline a présenté une capsule vidéo sur l’importance de l’approche Une seule santé, bien ancrée dans les projets du GREZOSP et invité les membres à l’aider à faire connaître leurs bons coups. Ceux-ci ont ensuite pu partager un après-midi convivial autour d’un repas offert par le groupe.
Soutenances de thèse (défendues avec succès)
Ariane Dumas, étudiante au doctorat supervisée par Patrick Leighton, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire, et codirigée par Nicholas Ogden, chercheur à l‘Agence de Santé Publique du Canada (ASPC).
« Éco-épidémiologie spatiale de la tique à pattes noires et de ses pathogènes dans un parc naturel du sud du Québec ».
Au nord-est de l’Amérique du Nord, la tique Ixodes scapularis est l’espèce la plus commune, et le vecteur de plusieurs agents pathogènes zoonotiques, dont celui qui cause la maladie de Lyme.
Son projet avait pour but de rassembler un ensemble exhaustif de données provenant d’un parc naturel périurbain du sud du Québec. Ses objectifs étaient d’identifier les déterminants environnementaux de la répartition spatio-temporelle fine d’I. scapularis, de préciser la contribution des espèces hôtes à la circulation enzootique de ses pathogènes, d’identifier les caractéristiques du parc qui sont associées à la fois à la fréquentation humaine et à l’abondance des tiques infectées, et de développer une méthodologie pour cartographier le risque de contacts humains-tiques dans les parcs publics. Ses données démontraient l’importance des processus éco-épidémiologiques fins dans la dynamique des maladies transmises par cette tique.
Hélène Lardé, étudiante au PhD sous la direction de Simon Dufour et codirigée par Marie Archambault et David Francoz, tous professeures à la Faculté de médecine vétérinaire.
« Comparaison de méthodes de quantification afin de proposer un système de surveillance de l’utilisation des agents antimicrobiens dans les fermes bovines laitières du Québec ».
La quantification de l’utilisation des antimicrobiens (UAM) est un élément clé des programmes de surveillance de la résistance aux antimicrobiens.
Cette thèse avait pour objectif d’évaluer plusieurs méthodes de quantification de l’UAM dans les fermes laitières québécoises. Plus précisément, elle visait à définir une unité de mesure des antimicrobiens adaptée au contexte canadien, à déterminer le taux d’UAM annuel moyen dans les fermes laitières québécoises et à comparer différentes méthodes de quantification afin d’identifier une méthode potentielle de surveillance de l’UAM au Québec. Une étude observationnelle de cohorte a été menée sur un échantillonnage de 101 fermes laitières. La quantification de l’UAM a été réalisée à l’aide de différentes méthodes et comparée à la collecte sur un an des emballages de médicaments et factures de meuneries pour les aliments médicamenteux.
Camille Guillot, étudiante au PhD sous la direction de Patrick Leighton, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire et codirigée par Catherine Bouchard, chercheuse à l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC).
« La surveillance sentinelle pour les maladies vectorielles : une étude de cas de la maladie de Lyme au Canada ».
Au Canada, la maladie de Lyme a été identifiée comme une maladie infectieuse émergente prioritaire. La surveillance sentinelle, si elle est efficace, peut suivre le portrait d’une maladie en évolution. Le premier objectif de cette thèse était d’évaluer la représentativité de la surveillance sentinelle acarologique pour décrire le risque de maladie de Lyme au Québec. Le deuxième objectif était de développer une approche holistique standardisée pour la sélection de sites sentinelles qui pourrait optimiser le design spatial du système de surveillance, et d’appliquer cette approche à la création d’un nouveau réseau de surveillance acarologique au Canada.
Laurence Daigle, étudiante à la maîtrise dirigée par Cécile Aenishaenslin et co-dirigée par André Ravel, professeurs à la Faculté de médecine vétérinaire.
“Connaissances, attitudes et pratiques face aux chiens et aux morsures dans un contexte autochtone nordique ».
Son projet de recherche avait pour objectif d’étudier les morsures de chiens dans deux communautés autochtones nordiques au Québec.
L’étude a révélé que 21% des gens de ces communautés ont subi une morsure de chien au cours de leur vie. De plus, cette recherche a révélé un manque de sensibilisation et de connaissances sur les morsures de chien et les risques de rage dans les deux communautés. Sachant que la rage est endémique dans les populations de canidés sauvages de ces régions, ces résultats sont particulièrement inquiétants. Ils fournissent des connaissances importantes pour le développement d’interventions adaptées aux communautés
Liliana Potes, étudiante à la maîtrise sous la direction de Cécile Aenishaenslin et co-dirigée par Jean-Philippe Rocheleau et Catherine Bouchard, professeurs à la Faculté de médecine vétérinaire.
“Évaluation d’une intervention intégrée “Une seule santé” pour réduire le risque de la maladie de Lyme sur le territoire de la ville de Bromont.“
Son projet consistait à évaluer une intervention intégrée ” Une seule santé” dans la municipalité de Bromont, en Estrie, entre 2019 et 2020. Celui-ci comprenait deux volets, un volet environnementale et un volet communautaire. Le volet environnemental avait pour but de réduire le nombre des tiques infectées par Borrelia burgdorferi à l’aide d’un acaricide oral. Le volet communautaire, volet lié directement à son projet de maîtrise, consistait en une série d’ activités effectuées auprès de la communauté de Bromont dans le but de sensibiliser les citoyens ainsi qu’identifier le rôle des membres de la communauté dans la prévention de la maladie par leur participation au proj
Fidele Kabera, étudiant au doctorat sous la direction de Simon Dufour et la co-direction de Jean-Philippe Roy, professeurs à la Faculté de médecine vétérinaire.
“Traitement antibiotique sélectif au tarissement des vaches laitières”
L’objectif de cette thèse était d’apporter plus de lumière sur les décisions de traitement antimicrobien ciblant les quartiers ou vaches infecté(e)s au tarissement. Les résultats ont montré que le traitement sélectif réduirait l’utilisation d’antimicrobiens au moment du tarissement, sans effet négatif sur la santé du pis ou la production laitière au cours des premiers mois de la lactation subséquente, si, et seulement si, les scellants internes à trayons sont utilisés pour les quartiers non traités avec des antimicrobiens. Les producteurs pourraient envisager d’utiliser uniquement le dernier test de comptage de cellules somatiques (CCS) pré-tarissement comme outil potentiel pour identifier les vaches qui devraient être traitées avec des antimicrobiens au tarissement. Cependant, l’ajout d’une culture bactériologique de lait par quartier sur Petrifilm® pour les vaches identifiées comme infectées à l’aide des données du CCS pré-tarissement améliorerait la précision du test et réduirait davantage l’utilisation d’antimicrobiens.
Liste des publications sous l’affiliation GREZOSP en 2022-2023
Cette liste couvre la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Guillot C, Bouchard C, Aenishaenslin C, Berthiaume P, Milord F, Leighton PA. Criteria for selecting sentinel unit locations in a surveillance system for vector-borne disease: A decision tool. Front Public Health. 2022 Nov 10;10:1003949. doi: 10.3389/fpubh.2022.1003949. PMID: 36438246
Daigle L, Delesalle L, Ravel A, Ford B, Aenishaenslin C. Occurrence and Risk Factors of Dog Bites in Northern Indigenous Communities: A Scoping Review. Front Vet Sci. 2022 Apr 18;9:777640. doi: 10.3389/fvets.2022.777640. Erratum in: Front Vet Sci. 2022 Jul 18;9:971946. PMID: 35518635
Yuan P, Tan Y, Yang L, Aruffo E, Ogden NH, Bélair J, Arino J, Heffernan J, Watmough J, Carabin H, Zhu H. Modeling vaccination and control strategies for outbreaks of monkeypox at gatherings. Front Public Health. 2022 Nov 25;10:1026489. doi: 10.3389/fpubh.2022.1026489. PMID: 36504958
Hammond-Collins K, Tremblay M, Milord F, Baron G, Bouchard C, Kotchi SO, Lambert L, Leighton P, Ogden NH, Rees EE. An ecological approach to predict areas with established populations of Ixodes scapularis in Quebec, Canada. Tick Borne Dis. 2022 Sep 15;13(6):102040. doi: 10.1016/j.ttbdis.2022.102040. Epub ahead of print. PMID: 36137391.
Jackson EE, Janitz AE, Carabin H. A Method to Create Directed Acyclic Graphs from Cycles of Transmission of Zoonotic and Vector-Borne Infectious Agents. Vector Borne Zoonotic Dis. 2023 Mar;23(3):129-135. doi: 10.1089/vbz.2022.0040. Epub 2023 Feb 27. PMID: 36847355.
Delesalle L, Sadoine ML, Mediouni S, Denis-Robichaud J, Zinszer K, Zarowsky C, Aenishaenslin C, Carabin H. How are large-scale One Health initiatives targeting infectious diseases and antimicrobial resistance evaluated? A scoping review. One Health. 2022 Mar 24;14:100380. doi: 10.1016/j.onehlt.2022.100380. PMID: 35386427
Guillot C, Bouchard C, Buhler K, Dumas A, Milord F, Ripoche M, Pelletier R, Leighton PA. Sentinel Surveillance Contributes to Tracking Lyme Disease Spatiotemporal Risk Trends in Southern Quebec, Canada. Pathogens. 2022 May 2;11(5):531. doi: 10.3390/pathogens11050531. PMID: 35631052
Zinck CB, Thampy PR, Rego ROM, Brisson D, Ogden NH, Voordouw M. Borrelia burgdorferi strain and host sex influence pathogen prevalence and abundance in the tissues of a laboratory rodent host. Mol Ecol. 2022 Nov;31(22):5872-5888. doi: 10.1111/mec.16694. Epub 2022 Sep 27. PMID: 36112076.
Canuti M, Rodrigues B, Bouchard É, Whitney HG, Lang AS, Dufour SC, Verhoeven JTP. Distinct epidemiological profiles of porcine circovirus 3 and fox circovirus in Canadian foxes (Vulpes spp.). Curr Res Microb Sci. 2022 Aug 27;3:100161. doi: 10.1016/j.crmicr.2022.100161. PMID: 36518163
Burrows H, Slatculescu AM, Feng CX, Clow KM, Guillot C, Jardine CM, Leighton PA, Krause PJ, Kulkarni MA. The utility of a maximum entropy species distribution model for Ixodes scapularis in predicting the public health risk of Lyme disease in Ontario, Canada. Ticks and Tick Borne Dis. 2022 Sep;13(5):101969. doi: 10.1016/j.ttbdis.2022.101969. Epub 2022 May 21. PMID: 35640345.
Um MM, Castonguay MH, Arsenault J, Bergeron L, Côté G, Fecteau G, Francoz D, Giguère J, Amine KM, Morin I, Dufour S. Estimation of the accuracy of an ELISA test applied to bulk tank milk for predicting herd-level status for Salmonella Dublin in dairy herds using Bayesian Latent Class Models. Prev Vet Med. 2022 Sep;206:105699. doi: 10.1016/j.prevetmed.2022.105699. Epub 2022 Jun 22. PMID: 35780658.
Aenishaenslin C, Charland K, Bowser N, Perez-Trejo E, Baron G, Milord F, Bouchard C. Behavioral risk factors associated with reported tick exposure in a Lyme disease high incidence region in Canada. BMC Public Health. 2022 Apr 22;22(1):807. doi: 10.1186/s12889-022-13222-9. PMID: 35459149
Bouchard E, Sharma R, Hernández-Ortiz A, Buhler K, Al-Adhami B, Su C, Fenton H, Gouin GG, Roth JD, Rodrigues CW, Pamak C, Simon A, Bachand N, Leighton P, Jenkins E. Correction to: Are foxes (Vulpes spp.) good sentinel species for Toxoplasma gondii in northern Canada? Parasit Vectors. 2022 Apr 25;15(1):146. doi: 10.1186/s13071-022-05277-9. Erratum for: Parasit Vectors. 2022 Apr 1;15(1):115. PMID: 35468834
Dumas A, Bouchard C, Dibernardo A, Drapeau P, Lindsay LR, Ogden NH, Leighton PA. Transmission patterns of tick-borne pathogens among birds and rodents in a forested park in southeastern Canada. PLoS One. 2022 Apr 7;17(4):e0266527. doi: 10.1371/journal.pone.0266527. PMID: 35390092
Yuan P, Tan Y, Yang L, Aruffo E, Ogden NH, Bélair J, Heffernan J, Arino J, Watmough J, Carabin H, Zhu H. Assessing transmission risks and control strategy for monkeypox as an emerging zoonosis in a metropolitan area. J Med Virol. 2023 Jan;95(1):e28137. doi: 10.1002/jmv.28137. Epub 2022 Sep 23. PMID: 36089815.
Keller L, Stelzle D, Schmidt V, Carabin H, Reinhold AK, Keller C, Welte TM, Richter V, Amos A, Boeckman L, Harrison W, Winkler AS. Community-level prevalence of epilepsy and of neurocysticercosis among people with epilepsy in the Balaka district of Malawi: A cross-sectional study. PLoS Negl Trop Dis. 2022 Sep 15;16(9):e0010675. doi: 10.1371/journal.pntd.0010675. PMID: 36108075
Millar N, Aenishaenslin C, Lardé H, Roy JP, Fourichon C, Francoz D, Paradis MÈ, Dufour S. Evidence of a decrease in sales of antimicrobials of very high importance for humans in dairy herds after a new regulation restricting their use in Quebec, Canada. Zoonoses Public Health. 2022 Jun;69(4):370-381. doi: 10.1111/zph.12929. Epub 2022 Feb 24. PMID: 35199952.
Pelletier J, Rocheleau JP, Aenishaenslin C, Dimitri Masson G, Lindsay LR, Ogden NH, Bouchard C, Leighton PA. Fluralaner Baits Reduce the Infestation of Peromyscus spp. Mice (Rodentia: Cricetidae) by Ixodes scapularis (Acari: Ixodidae) Larvae and Nymphs in a Natural Environment. J Med Entomol. 2022 Nov 16;59(6):2080-2089. doi: 10.1093/jme/tjac106. PMID: 35980603.
Daigle L, Ravel A, Rondenay Y, Simon A, Mokoush KN, Aenishaenslin C. Knowledge, attitudes, and practices regarding dogs and dog bites in Indigenous northern communities: A mixed methods study. Front Vet Sci. 2023 Feb 20;10:1080152. doi: 10.3389/fvets.2023.1080152. PMID: 36891468
Bouchard C, Dumas A, Baron G, Bowser N, Leighton PA, Lindsay LR, Milord F, Ogden NH, Aenishaenslin C. Integrated human behavior and tick risk maps to prioritize Lyme disease interventions using a ‘One Health’ approach. Ticks and Tick Borne Dis. 2023 Mar;14(2):102083. doi: 10.1016/j.ttbdis.2022.102083. Epub 2022 Nov 19. PMID: 36435167.
Buhler K, Bouchard É, Elmore S, Samelius G, Jackson J, Tomaselli M, Fenton H, Alisauskas R, Jenkins E. Tularemia above the Treeline: Climate and Rodent Abundance Influences Exposure of a Sentinel Species, the Arctic Fox (Vulpes lagopus), to Francisella tularensis. Pathogens. 2022 Dec 24;12(1):28. doi: 10.3390/pathogens12010028. PMID: 36678376
Acheson ES, Viard F, Buchanan T, Nituch L, Leighton PA. Comparing Control Intervention Scenarios for Raccoon Rabies in Southern Ontario between 2015 and 2025. Viruses. 2023 Feb 14;15(2):528. doi: 10.3390/v15020528. PMID: 36851742
Mosnier E, Loubiere S, Monfardini E, Alibert A, Landier J, Ninoves L, Bosetti T, Auquier P, Mosnier M, Wakap SN, Warszawski J, Tinland A. Cumulative incidence of SARS-CoV-2 infection within the homeless population: insights from a city-wide longitudinal study. BMJ Open. 2023 Feb 23;13(2):e065734. doi: 10.1136/bmjopen-2022-065734. PMID: 36822808
Stelzle D, Makasi C, Schmidt V, Trevisan C, Van Damme I, Ruether C, Dorny P, Magnussen P, Zulu G, Mwape KE, Bottieau E, Prazeres da Costa C, Prodjinotho UF, Carabin H, Jackson E, Fleury A, Gabriël S, Ngowi BJ, Winkler AS. Efficacy and safety of antiparasitic therapy for neurocysticercosis in rural Tanzania: a prospective cohort study. Infection. 2023 Mar 24:1–13. doi: 10.1007/s15010-023-02021-y. Epub ahead of print. PMID: 36961623
Pelletier J, Guillot C, Rocheleau JP, Bouchard C, Baron G, Bédard C, Dibernardo A, Lindsay LR, Leighton PA, Aenishaenslin C. The added value of One Health surveillance: data from questing ticks can provide an early signal for anaplasmosis outbreaks in animals and humans. Can J Public Health. 2023 Apr;114(2):317-324. doi: 10.17269/s41997-022-00723-8. Epub 2022 Dec 5. PMID: 36471231; PMCID
Millar N, Dufour S, Lardé H, Roy JP, Belloc C, Francoz D, Paradis MÈ, Archambault M, Fairbrother JM, Aenishaenslin C. Barriers and facilitators to implementing a new regulation restricting antimicrobial use in dairy production in Québec, Canada: A qualitative study. Front Vet Sci. 2023 Mar 16;10:1025781. doi: 10.3389/fvets.2023.1025781. PMID: 37008362
Tardy O, Acheson ES, Bouchard C, Chamberland É, Fortin A, Ogden NH, Leighton PA. Mechanistic movement models to predict geographic range expansions of ticks and tick-borne pathogens: Case studies with Ixodes scapularis and Amblyomma americanum in eastern North America. Ticks and Tick Borne Dis. 2023 Mar 28;14(4):102161. doi: 10.1016/j.ttbdis.2023.102161. Epub ahead of print. PMID: 36996508.
Équipe de direction
Comité exécutif
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Caroline Kilsdonk
Conseillère de recherche, GREZOSP
Patrick Leighton
Directeur adjoint du GREZOSP et professeur titulaire à la FMV
Conseil de direction
Président
Jean-Pierre Lavoie
Vice-doyen à la recherche à la FMV
Membres
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Julie Paré
Épidémiologiste à la Direction générale des Sciences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et professeure associée à la FMV
Nicholas H. Ogden
Directeur de la Division Science des risques pour la santé publique au Laboratoire national de microbiologie @ St-Hyacinthe/Guelph de l’Agence de la santé publique du Canada
Jean-Philippe Rocheleau
Professeur / Responsable de la coordination départementale au Département de Santé animale du Cégep de Saint-Hyacinthe et professeur associé à la FMV
Comité scientifique
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Manon Racicot Vétérinaire épidémiologiste principale à l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Antoinette Ludwig
Vétérinaire épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada et professeure associée à la FMV
Jérôme Pelletier
Étudiant au doctorat en épidémiologie à la FMV
Mohamed Rhouma
Professeur adjoint à la FMV
Patricia Turgeon
Chef de section et épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada et professeure associée à la FMV