Rapport d'activités 2020-2021
- Mot de la direction
- Le GREZOSP en quelques chiffres
- Sur le terrain : Pleins feux sur les projets de recherche des étudiants soutenus par le GREZOSP
- Travaux du GREZOSP reliés à la pandémie de COVID-19 et aux autres zoonoses
- Les prix et bourses du GREZOSP
- Nos chercheurs dans les médias
- Équipe de direction
- Publications
Mot de la direction
C’est avec beaucoup de satisfaction que je vous présente, pour la première fois, le rapport annuel des activités du GREZOSP. Sa nouvelle présentation, nous l’espérons, le rendra accessible à une audience plus variée. Alors qu’il célébrait son 20e anniversaire, le GREZOSP traversait une année bien spéciale. L’année complète a été marquée par une pandémie mondiale, amenant une certaine conscientisation du public face aux zoonoses, à la santé publique et à l’importance d’une approche Une Seule Santé non seulement pour faire face à des situations complexes, mais aussi pour prévenir celles du futur.
L’année 2020 fut aussi celle d’un changement de direction pour notre groupe de recherche. Je suis officiellement entrée en poste en octobre, succédant au Dr André Ravel, que je remercie pour tout le travail accompli dans le développement de notre plan stratégique, la révision des statuts, sans mentionner la promotion de la recherche sur l’épidémiologie des zoonoses et santé publique par nos membres.
Ayant œuvré dans des contextes bien différents, je suis à même d’apprécier et de souligner ma chance de diriger un réseau de personnes engagées et motivées, issues d’organisations diversifiées et convaincues de la valeur ajoutée de l’esprit de collaboration présent dans le GREZOSP depuis ses débuts. C’est une richesse à apprécier et à entretenir.
Mes rencontres avec nos partenaires m’ont confirmé que notre compétence première à mettre en valeur est l’épidémiologie des maladies infectieuses pour lesquelles une approche Une seule santé présente une plus-value (elle est parfois encore à démontrer!), incluant bien sûr les zoonoses, mais aussi des agents infectieux animaux et humains ayant des impacts sur les autres espèces. Il s’agit là du noyau central de nos activités, que nous enrichissons avec des disciplines complémentaires. Je compte continuer à mettre en valeur notre compétence première tout en la bonifiant avec d’autres disciplines en nous donnant une impulsion nouvelle.
La pandémie de COVID-19 a amené une prise de conscience planétaire sur l’importance de la prévention des infections d’origine animale et de l’approche Une seule santé. Est-ce suffisant pour modifier nos comportements et nos systèmes afin de prévenir une prochaine pandémie? Probablement pas. Afin de maximiser la portée et les retombées de notre travail rigoureux et multidisciplinaire, nous devons impérativement profiter de l’occasion pour nous faire connaître et former de nouvelles générations de professionnels et chercheurs non seulement en épidémiologie, mais aussi dans une approche multi-systémique Une seule santé. Notre dernier plan stratégique incluait déjà ce volet, et je crois qu’il est encore plus de mise maintenant!
L’arrivée d’une collègue dédiée au rayonnement local et international du GREZOSP démontre notre volonté de nous faire connaître, enrichir les débats de société et orienter les décideurs par une plus grande diffusion de nos résultats de recherches. Dre Caroline Kilsdonk s’est récemment jointe à notre équipe pour jouer ce rôle.
Le rayonnement d’une organisation comme la nôtre doit être une affaire d’équipe. Chaque effort compte. Nous, membres (chercheurs, professionnels, étudiants), partenaires et collaborateurs, participons à la prévention, la protection et l’amélioration des santés humaine, publique et animale. Joignons aussi nos efforts pour nous exprimer, éclairer les débats de société, favoriser la réflexion et informer les décideurs.
Bonne lecture!
Hélène Carabin, directrice
Le GREZOSP c'est ...
groupe de recherche unique
situé dans la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique
pavillon de santé publique vétérinaire
où collaborent des professionnels
de deux agences fédérales et de la FMV
membres
représentant une quinzaine
d’institutions et organismes
Sur le terrain : Pleins feux sur les projets de recherche des étudiants soutenus par le GREZOSP
Ève-Marie Lavallée-Bourget, étudiante à la maîtrise sous la direction de Julie Arsenault : «Échinococcose – Étude sur la répartition géographique du parasite en région péri-urbaine au Québec»
L’échinococcose alvéolaire (EA) est une zoonose parasitaire causée par un ver plat, Échinococcus multilocularis (EM). Bien qu’il ne mesure que quelques millimètres, la présence de ce parasite est un enjeu préoccupant pour la santé des animaux et des humains. Alors que le Québec était considéré épargné, un premier cas humain qui aurait été acquis en territoire québécois a été diagnostiqué en 2018, témoignant de l’évolution de la répartition géographique du parasite.
Au Québec, le coyote (Canis latrans) et le renard roux (Vulpes vulpes) en sont les principaux hôtes définitifs et excrètent les œufs dans leurs selles. L’homme est un hôte accidentel. Il se contamine en ingérant des œufs retrouvés dans l’environnement et c’est donc chez ce dernier que la maladie peut se développer et entraîner de graves signes cliniques. Le chien peut être à la fois un hôte définitif ou accidentel, présentant un risque pour son propriétaire. C’est une maladie insidieuse, car les signes cliniques chez l’humain apparaissent habituellement 5 à 15 ans après la contamination et le pronostic est réservé lorsqu’aucun traitement n’est entrepris. Il y a formation d’une lésion d’apparence cancéreuse, le plus souvent au niveau du foie.
Pour dresser le portrait de la situation au Québec, nous avons, en collaboration avec des trappeurs de 12 régions administratives, récolté 750 carcasses de renards et de coyotes à l’automne 2020 et à l’hiver 2021. Un examen des viscères pour la recherche de vers du cœur et de parasites pulmonaires a initialement été fait, puis les selles ont été prélevées pour relever les principales espèces parasitaires présentes chez les canidés sauvages et pour effectuer un test PCR pour l’identification d’Echinococcus.
Les données récoltées seront cartographiées et nous permettront de définir la prévalence et la distribution spatiale d’EM au Québec et d’identifier les zones particulièrement à risque. Elles permettront aussi de sensibiliser les personnes à risque face à cette condition et à mieux protéger les populations humaines et animales. La surveillance et la prévention sont ensemble des éléments clés qui doivent être mis en place pour la gestion de cette condition.
Mohammad Jalal, étudiant au doctorat sous la direction de Hélène Carabin : «Améliorer le diagnostic et l’estimation du fardeau de la neurocysticercose»
La neurocysticercose (NCC) est une infection helminthique zoonotique du système nerveux central causée par les larves de Taenia solium, un ténia qui peut infecter les porcs et les humains. Les humains peuvent être infectés par le ténia après avoir consommé de la viande de porc insuffisamment cuite contenant des larves enkystées de T. solium, de l’eau contaminée par des œufs d’helminthes ou par auto-infection, conséquence de mauvaises pratiques d’hygiène. Les symptômes courants de la NCC sont l’épilepsie et les maux de tête. À ce jour, les outils les plus efficaces pour le diagnostic de la NCC sont la tomodensitométrie et l’IRM, qui nécessitent des techniques trop onéreuses et souvent inaccessibles dans les pays endémiques. Bien que la NCC soit signalée dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, la fréquence mondiale de cette maladie, la dynamique de sa transmission et une stratégie de contrôle rentable sont encore mal connues.
Dans ce projet, nous allons – (1) développer une approche diagnostique de la neurocysticercose basée sur les exosomes en utilisant des sérums stockés collectés dans une étude menée au Burkina Faso entre 2012 et 2015 ; (2) mener une revue systématique de la littérature, y compris des méta-analyses et des méta-régressions, sur la fréquence des symptômes dus à la NCC pour mettre à jour une revue écrite il y a plus de 10 ans ; (3) utiliser les résultats de (1) et (2) pour modifier un modèle compartimental de la dynamique de transmission développé par l’équipe du Dre Carabin pour inclure la NCC et estimer le coût-bénéfice et le coût-efficacité des stratégies alternatives de prévention et de traitement.
Travaux du GREZOSP reliés à la pandémie de COVID-19 et aux autres zoonoses
Les membres du GREZOSP impliqués de près dans la réponse à la COVID-19
En plus de l’implication massive des chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada dans la modélisation de la transmission du virus et la cartographie journalière des cas au Canada ainsi que dans le développement des politiques et informations pour la réponse, de nombreux membres et étudiants ont travaillé notamment dans l’élaboration de mesures de prévention pour les travailleurs essentiels, le traçage des cas, la vulgarisation scientifique et la vaccination et ce, en plus des nombreux projets de recherche.
Lancement de l’étude sur le risque d’infection par la COVID-19 chez les chats
L’équipe de la Dre Cécile Aenishaenslin a lancé en janvier 2021 une étude visant à évaluer le risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les chats résidant dans des ménages où au moins une personne est infectée.
Il s’agit d’une étude exploratoire : en analysant les risques de transmission chez un petit nombre de chats, elle permettra d’évaluer s’il est pertinent de lancer une étude à grande échelle.
Cette étude vise deux objectifs principaux: déterminer la fréquence d’infection chez les chats exposés à un humain infecté et désigner les facteurs de risque pour les chats.
Depuis, l’équipe de recherche, dont font également partie Dre Hélène Carabin et Dre Julie Arsenault, a diagnostiqué un premier cas de COVID-19 chez un chat au Québec.
Collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec
Une entente de collaboration entre l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Faculté de médecine vétérinaire par l’entremise du GREZOSP a assuré conjointement le développement et la coordination de l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques (Observatoire). Cet Observatoire a pour mission de voir venir les problématiques de zoonoses au Québec afin de soutenir la gestion des risques et de mieux s’adapter aux changements climatiques.
Audrey Simon (GREZOSP) et Danaelle Page (INSPQ) ont co-coordonné l’Observatoire jusqu’au 31 octobre 2020, date de la fin du financement de l’entente INSPQ-GREZOSP, ce qui marquait également la fin du Plan d’action sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec.
Durant la période entre avril et octobre 2020, Audrey Simon a co-dirigé le développement et la réalisation d’un projet de priorisation des enjeux pour anticiper l’émergence des zoonoses dans le contexte de l’adaptation aux changements climatiques au Québec. Un rapport sera publié sous peu pour présenter ce travail d’envergure qui a mobilisé les membres de l’Observatoire ainsi que plusieurs dizaines d’experts autour d’un outil de priorisation des enjeux utilisant la méthode DELPHI.
Le 28 octobre dernier, l’Observatoire a participé à une session du Symposium Ouranos : «Quand les CC dérèglent la nature… La santé, l’économie et les écosystèmes sont en péril». Audrey Simon y a fait une présentation intitulée : «L’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques – Impacts des changements climatiques sur les zoonoses, vulnérabilités et capacités d’adaptation du Québec.»
Science Infuse, série de balado-diffusions
«Science Infuse : un balado du GREZOSP» est un media de promotion de la recherche, créé à l’occasion du vingtième anniversaire du groupe. Présenté par quatre étudiantes chercheuses, Léa Delesalle, Valérie Hongoh, Hélène Lardé et Carol-Anne Villeneuve, il vous propose de découvrir en quelques minutes de grandes thématiques de la recherche Une Seule Santé, à l’interface entre santé animale et santé publique.
Depuis sa création, l’équipe du balado a produit trois épisodes, soit un épisode couvrant la thématique de l’antibiorésistance dans les fermes laitières et deux épisodes abordant la pandémie COVID-19 sous l’angle d’Une seule santé: l’origine du SRAS-cov2 et l’émergence des maladies infectieuses. Pour ne pas manquer les prochains épisodes, suivez notre balado sur le site web du GREZOSP ainsi que sur les réseaux sociaux, dont notre page Facebook, SoundCloud et Spotify!
Les prix et bourses du GREZOSP
Le GREZOSP est fermement engagé à soutenir ses étudiants aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 2015, le Programme de bourses du GREZOSP a permis de distribuer plus de 120 000 $ à ses étudiants tant pour leur recrutement que pour les soutenir en fin de parcours ainsi que pour leur permettre de présenter leurs résultats lors de congrès internationaux, dont l’International Symposium of Veterinary Epidemiology and Economics. Plusieurs de ces diplômés œuvrent maintenant au Québec en tant que professionnels au sein d’organismes tels l’ASPC, l’ACIA et l’INSPQ, ainsi qu’en France et au Niger.
Les lauréats des bourses du GREZOSP pour 2020-2021 sont Ève-Marie Lavallée-Bourget, étudiante à la maîtrise sous la direction de Julie Arsenault et Mohammad Jalal, étudiant au doctorat sous la direction de Hélène Carabin.
Le Prix Lucie-Dutil, décerné à un étudiant membre du GREZOSP en reconnaissance de sa contribution remarquable à la vie du groupe par ses qualités humaines, a été remis à Nikky Millar, étudiante à la maîtrise sous la direction de Cécile Aenishaenslin, pour l’année académique 2019-2020.
De plus, les étudiants membres du GREZOSP sont admissibles à deux prix et bourses en santé publique décernés par la Faculté de médecine vétérinaire lors de la Cérémonie annuelle des prix et bourses 2020-2021 laquelle a eu lieu le 15 avril 2021. Le Prix Victor-Théodule Daubigny a été remis à Charlotte Nury, étudiante au DMV (3e année) et la Bourse Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe a été remise à Antoine Levasseur, étudiant à la maîtrise.
Nos chercheurs dans les médias
Dans la dernière année, nos chercheurs ont été interpellés à maintes reprises par les médias, dont notamment Levon Abrahamyan, Cécile Aenishaenslin, Hélène Carabin, Simon Dufour, Hélène Lardé et Carol-Anne Villeneuve, pour commenter sur des sujets allant de la maladie de Lyme à la pandémie de COVID-19. Ils se sont retrouvés à plusieurs reprises dans La Presse, Le Devoir, The Gazette, La Voix de l’Est, Québec Sciences, le Bulletin des agriculteurs et La Terre de chez nous. On a également pu les écouter sur les ondes de Radio-Canada, TVA, CTV et Global News.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Équipe de direction
Conseil d’administration
Président
Jean-Pierre Lavoie
Vice-doyen à la recherche à la FMV
Membres
Michel Bigras-Poulin
Professeur retraité de la FMV
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Julie Paré
Épidémiologiste à la Direction générale des Sciences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et professeure associée à la FMV
Nicholas H. Ogden
Directeur de la Division Science des risques pour la santé publique au Laboratoire national de microbiologie @ St-Hyacinthe/Guelph de l’Agence de la santé publique du Canada
Jean-Philippe Rocheleau
Professeur / Responsable de la coordination départementale au Département de Santé animale du Cégep de Saint-Hyacinthe et professeur associé à la FMV
Comité scientifique
Hélène Carabin
Directrice du GREZOSP et professeure titulaire à la FMV
Farouk El Allaki
Épidémiologiste et conseiller scientifique à l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Antoinette Ludwig
Vétérinaire épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada et professeure associée à la FMV
Jérôme Pelletier
Étudiant au doctorat en épidémiologie à la FMV
Mohamed Rhouma
Professeur adjoint à la FMV
Patricia Turgeon
Chef de section et épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada et professeure associée à la FMV
Publications
Nos chercheurs ont publié de nombreux articles sous l’affiliation GREZOSP en 2020-2021 :
Cherifi T, Arsenault J, Pagotto F, Quessy S, Côté JC, Neira K, Fournaise S,Bekal S, Fravalo P. Distribution, diversity and persistence of Listeria monocytogenes in swine slaughterhouses and their association with food and human listeriosis strains. PLoS One. 2020 Aug 6;15(8):e0236807. doi: 10.1371/journal.pone.0236807. PMID: 32760141; PMCID: PMC7410256.
Taieb L, Ludwig A, Ogden NH, Lindsay RL, Iranpour M, Gagnon CA, Bicout DJ. Bird Species Involved in West Nile Virus Epidemiological Cycle in Southern Québec. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jun 23;17(12):4517. doi:10.3390/ijerph17124517. PMID: 32585999; PMCID: PMC7344584.
Turcotte MÈ, Denis-Robichaud J, Dubuc J, Harel J, Tremblay D, Gagnon CA, Arsenault J. Prevalence of shedding and antibody to Coxiella burnetii in post-partum dairy cows and its association with reproductive tract diseases and performance: A pilot study. Prev Vet Med. 2021 Jan;186:105231. doi:10.1016/j.prevetmed.2020.105231. Epub 2020 Dec 10. PMID: 33360180.
Lardé H, Dufour S, Archambault M, Massé J, Roy JP, Francoz D. An observational cohort study on antimicrobial usage on dairy farms in Quebec, Canada. J Dairy Sci. 2021 Feb;104(2):1864-1880. doi: 10.3168/jds.2020-18848. Epub 2020 Nov 30. PMID: 33272584.
Ogden NH, Ben Beard C, Ginsberg HS, Tsao JI. Possible Effects of Climate Change on Ixodid Ticks and the Pathogens They Transmit: Predictions and Observations. J Med Entomol. 2020 Oct 28:tjaa220. doi: 10.1093/jme/tjaa220. Epub ahead of print. PMID: 33112403.
de Lagarde M, Vanier G, Desmarais G, Kohan-Ghadr HR, Arsenault J, Fairbrother JM. A new multidrug-resistant enterotoxigenic Escherichia coli pulsed-field gel electrophoresis cluster associated with enrofloxacin non-susceptibility in diseased pigs. J Appl Microbiol. 2021 Mar;130(3):707-721. doi:10.1111/jam.14816. Epub 2020 Aug 25. PMID: 32767832; PMCID: PMC7984379.
Valois P, Bouchard D, Aenishaenslin C, Talbot D, Bouchard C, Briand S, Tessier M. Development and validation of a behavioral index for adaptation to lyme disease. BMC Public Health. 2020 Sep 21;20(1):1435. doi: 10.1186/s12889-020-09535-2. PMID: 32958077; PMCID: PMC7507261.
Guillot C, Badcock J, Clow K, Cram J, Dergousoff S, Dibernardo A, Evason M, Fraser E, Galanis E, Gasmi S, German GJ, Howse DT, Jardine C, Jenkins E, Koffi J, Kulkarni M, Lindsay LR, Lumsden G, McKay R, Moore K, Morshed M, Munn D, Nelder M, Nocera J, Ripoche M, Rochon K, Russell C, Slatculescu A, Talbot B, Thivierge K, Voordouw M, Bouchard C, Leighton P. Sentinel surveillance of Lyme disease risk in Canada, 2019: Results from the first year of the Canadian Lyme Sentinel Network (CaLSeN). Can Commun Dis Rep. 2020 Oct 1;46(10):354-361. doi: 10.14745/ccdr.v46i10a08. PMID: 33315999; PMCID: PMC7723316.
Cyr J, Turcotte MÈ, Desrosiers A, Bélanger D, Harel J, Tremblay D, Leboeuf A, Gagnon CA, Côté JC, Arsenault J. Prevalence of Coxiella burnetii seropositivity and shedding in farm, pet and feral cats and associated risk factors in farm cats in Quebec, Canada. Epidemiol Infect. 2021 Feb 15;149:e57.doi: 10.1017/S0950268821000364. PMID: 33583452.
Adam-Poupart A, Drapeau LM, Bekal S, Germain G, Irace-Cima A, Sassine MP, Simon A, Soto J, Thivierge K, Tissot F. Occupations at risk of contracting zoonoses of public health significance in Québec. Can Commun Dis Rep. 2021 Jan 29;47(1):47-58. doi: 10.14745/ccdr.v47i01a08. PMID: 33679248; PMCID: PMC7919776.
Abraham A, Bustos JA, Carabin H, de Meijere R, Sahu PS, Rajshekhar V, Singh G, White AC Jr, Chiodini PL, Gabriël S, Homeida M, Nash T, Ngowi B, Zhou XN, Coyle C, Garcia HH, Winkler AS. The effectiveness of anti-inflammatory and anti-seizure medication for individuals with single enhancing lesion neurocysticercosis: A meta-analysis and expert group-based consensus recommendations. PLoS Negl Trop Dis. 2021 Mar 31;15(3):e0009193. doi:10.1371/journal.pntd.0009193. PMID: 33788843.
Sauvé CC, Rees EE, Gilbert AT, Berentsen AR, Allibert A, Leighton PA. Modeling Mongoose Rabies in the Caribbean: A Model-Guided Fieldwork Approach to Identify Research Priorities. Viruses. 2021 Feb 20;13(2):323. doi:10.3390/v13020323. PMID: 33672496; PMCID: PMC7923793.
de Lagarde M, Vanier G, Arsenault J, Fairbrother JMM. High Risk Clone: A Proposal of Criteria Adapted to the One Health Context with Application to Enterotoxigenic Escherichia coli in the Pig Population. Antibiotics (Basel). 2021 Feb 28;10(3):244. doi: 10.3390/antibiotics10030244. PMID:33671102; PMCID: PMC8000703.