L’accord de collaboration entre l’Agence de la santé publique du Canada et l’Université de Montréal rehausse les capacités scientifiques et de recherche dans le domaine de l’épidémiologie, des maladies zoonotiques et de la santé publique dans un contexte de collaboration en vue de prévenir et de contrôler les maladies zoonotiques d’importance pour le Canada. Cette entente permet donc de poursuivre nos activités de recherche sous un même toit au sein du GREZOSP et ainsi d’améliorer la synergie, la performance et l’efficacité des équipes de l’Agence et de la Faculté de médecine vétérinaire.
Dans le cadre de l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques (Observatoire), une entente de collaboration existe entre l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Faculté de médecine vétérinaire via le GREZOSP pour assurer conjointement le développement et la coordination de cet Observatoire. Les co-coordinatrices sont Anne-Marie Lowe pour l’INSPQ et Audrey Simon pour le GREZOSP. Plusieurs membres du GREZOSP sont impliqués à l’Observatoire à titre de membres ayant une expertise scientifique : André Ravel (approche écosanté), Julie Arsenault (zoonoses entériques), Benoît Lévesque (santé environnementale) et Jean-Philippe Rocheleau (médecine vétérinaire); et à titre de membres décideurs de politiques publiques : Ariane Massé (MFFP), Isabelle Picard (MAPAQ), Nicholas Ogden, Catherine Bouchard et Antoinette Ludwig (ASPC) et Farouk El Allaki (ACIA).
Le GREZOSP a également une entente de contribution avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
L’Université de Montréal figure au 3e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche.
Fière de son appartenance à l’Université de Montréal, l’une des plus importantes universités de recherche du Canada, la Faculté de médecine vétérinaire contribue de façon significative à l’avancement des connaissances en santé animale, en agroalimentaire et en santé publique.