Colloque «Évaluer «Une Seule Santé»: Le pourquoi du comment»
Jeudi, le 22 août 2019
La septième édition du Colloque en santé publique vétérinaire, « Évaluer «Une Seule Santé: Le pourquoi du comment », a eu lieu le jeudi, 22 août 2019 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
L’émergence de maladies infectieuses zoonotiques dans un contexte de changements globaux nécessite le développement et la mise en œuvre d’initiatives intégrant le concept « Une seule santé ». Plus de 15 ans après l’adoption de ce concept comme un impératif aux échelles locales, nationales et internationales, des questions se posent quant au chemin parcouru. Quelle est la valeur ajoutée des initiatives « Une seule santé »? Quels sont les outils disponibles pour évaluer leur mise en œuvre et leur efficacité? Ce 7e colloque a exploré la thématique de l’évaluation des initiatives « Une seule santé », en abordant la pertinence et l’efficacité de cette approche, en présentant des exemples de telles initiatives et en initiant les participants à un cadre d’évaluation existant.
Objectifs d’apprentissage
- Examiner la pertinence et l’efficacité des approches «Une seule santé».
- Décrire des exemples de structure, programme ou projets qui appliquent les approches «Une seule santé».
- S’initier à un cadre d’évaluation adapté aux initiatives «Une seule santé».
- Comprendre l’importance de l’approche systémique pour des problèmes de santé complexes.
Parmi les conférenciers invités, nous étions fiers d’accueillir Dre Melanie Rock, BA, MSW, Ph.D., de l’Université de Calgary / O’Brien Institute for Public Health, Dre Audrey Simon, Ph.D., agente de recherche et co-coordonnatrice de l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que Dr Simon Rüegg, DMV, Ph.D., chercheur sénior au département d’épidémiologie vétérinaire à l’Université de Zurich.
Plus d’une centaine de participants ont eu l’occasion d’explorer ces questions et assister aux conférences lors de ce colloque d’une journée, organisé conjointement par le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) (www.grezosp.com) et les Microprogrammes en santé publique vétérinaire (www.SantePubliqueVeterinaire.ca), lequel était ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants.
Présentation de Dre Melanie Rock: Des connaissances à l’action : Apport des sciences sociales à l’approche OH et son évaluation
Présentation de Dre Audrey Simon: L’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques: une structure innovante qui permet de concrétiser l’approche «Une seule santé»
Présentation de Dr Simon Rüegg: Évaluer «Une Seule Santé» ou comprendre l’interdisciplinarité et l’intégration entre secteurs, ainsi que les valeurs ajoutées systémiques